À la rencontre du Directeur des Affaires Académiques du Complexe Universitaire Istec-Istaco, en la personne de Nted Moïse, notre rédaction a fait la découverte de la précision mise sur la qualité des enseignements à travers une organisation active et passionnée, tout au long de l’année scolaire. “Nous avons pour principale mission de sortir les calendriers académiques, et de suivre le bon déroulement des cours du Cycle BTS au Cycle Master, en Théorie et en Pratique dans toutes nos filières”.
À Istec-Istaco, les étudiants ont l’avantage que le promoteur est patron de plusieurs Cabinets, et il est également actif dans plusieurs entreprises en tant qu’Auditeur et Consultant. Cela dit, au bout de la formation, les étudiants ont 90% de chance d’être recrutés dans une entreprise au Cameroun ou ailleurs. “En 2024, plus de 100 étudiants de L’institut Istec ont été intégrés dans des entreprises, avec le concours des dirigeants du Complexe Universitaire Istec-Istaco. C’est systématique, et c’est une grâce pour nous, mais davantage pour les étudiants finissants”, a déclaré M. Nted Moïse.
Nous ne recrutons pas les enseignants qui n’ont pas d’expérience sur le terrain
À l’Institut Supérieur des Techniques Économiques et Comptables (Istec), et l’Institut Supérieur de Technologie de l’Agriculture et du Commerce (Istaco), les enseignants y sont recrutés selon la réglementation en vigueur, mais en plus d’une expérience pratique d’au moins 3 ans. Nous recrutons les enseignants du cycle BTS à partir d’un Master et 3 ans d’expérience, et à partir de la Licence, ce sont des Dr et Pr avec au moins 4 ans d’expérience d’enseignement qui y donnent des cours. “L’enseignant doit pouvoir maîtriser son sujet, savoir asseoir son autorité, et gérer des situations imprévues. Les jeunes enseignants ne maîtrisent pas cet état de choses”, explique le directeur des affaires académiques.
M. Nted a également fait savoir à Wing Press Africa, qu’Il est possible qu’un enseignant transmette deux matières, mais avant, l’administration se rassure qu’il maîtrise parfaitement ces matières. “Nous analysons son CV, sa demande de Vacation, et au regard de son expérience, nous lui attribuons deux, voire trois matières au maximum. Nous ne donnons pas ces matières au même moment. Si un enseignant doit dispenser plus d’une matière, il y a trois mois d’écart après une matière, il est question pour nous d’évaluer son travail auprès des étudiants, nous allons vers les étudiants mener une enquête d’évaluation dès la fin de la première séance. Nous avons également mis sur pied des outils de gestion qui nous permettent d’évaluer au fur et à mesure, le travail des enseignants”.

Les enseignants sont répartis en raison de 8 étudiants un enseignant
La réglementation fixe le standard du nombre d’enseignants par étudiant, à 10 étudiants par enseignant, mais à Istec, nous sommes à 8 étudiants par enseignant. “Nous comptons augmenter le nombre d’enseignants, afin de ramener à 7 étudiants par enseignant, ceci dans le but que l’enseignant ne soit pas épuisé. C’est une volonté de l’administration et non de l’enseignant. il n’y a pas de risque d’épuisement à notre niveau, il y a un contrôle permanent, qui permet à ce que ni l’étudiant, ni l’enseignant se sente épuisé après les enseignements”.
Les innovations le Complexe Universitaire Istec-Istec à innover en nouveaux outils performants pour l’administration, les étudiant et les enseignants. “Nous avons densifié le contrôle des enseignants dans les salles de classe, c’est-à-dire que pendant que l’enseignant dispense des cours, nous envoyons un des collaborateurs qui va s’asseoir en salle et suivre le cours pendant une quarantaine de minutes, la prestation de l’enseignant. “Du coup, si un enseignant n’a pas parfaitement préparé son cours, nous allons le savoir et prendre des mesures”,