Le Groupe “Mega Vine” a rempoté la somme de 350 000 f à la finale du concours de Battle. Les miss de chaque arrondissement sont reparties avec 1 millions chacune, tandis que leurs 1ère et 2ème dauphines ont reçu respectivement les chèques de 300 000 et 200 000. Dans son discours de clôture, le Maire de la ville a recommandé “l’augmentation de l’Enveloppe du vainqueur du concours de Battle pour l’an prochain”. La plus belle femme de la Ville vient de Douala 5éme, elle a reçue en tout une enveloppe de 3 millions pour ses couronnes de Miss Douala 5ème et Miss Douala Fiesta 2023.
L’événement qui a débuté le 19 Décembre 2023 dans chaque arrondissement (du 1er au 6ème), a connu son apothéose dans la soirée du 1er Janvier 2024, au parcours vita à Douala 5ème, site choisi par le Maire de la ville pour la Clôture. Le maire de la commune de Douala 5ème n’a pas assisté au sacre de beauté remporté par la jeune Ngeukam Yasmine, Miss de sa commune de commandement, devenue Miss Douala Fiesta par des notes sur sa beauté, son vestimentaire et son projet appréciés par le public et le jury. Seules les maires de Douala 2ème Denise Fampou et de Douala 6ème Ernest Edimo étaient présents.
L’événement a connu des prestations artistiques, mais avant, l’orchestre Douala Fiesta Music Band animait la scène. Le chanteur Erico est arrivé vers 20h pour un show d’environ 15 mn. Un show qui s’est terminé par la colère de l’artiste à l’égard de l’orchestre qu’il accusait de ne pas maîtriser la chanson “Innonder d’amour”. Annie Anzouer faisait également partie des artistes qui ont presté, mais qui a eu la froideur d’offrir un spectacle de basse facture aux autorités municipales de la ville. En effet, elle avait une voix etteinte, et a choisi de tricher en faisant jouer le Play-back, simultanément avec l’orchestre, tout en chantant avec sa voix complètement cassée. Mal lui en pris, non seulement la musique du Dj s’est arrêté à un moment au point de laisser paraître sa voix absente alors comblée par le play-back, mais le guitariste était en retard sur l’une de ses chansons et la catastrophe a duré environ 5 minutes.
La Finale du Concour de beauté
Issues des 6 arrondissements du département du Wouri, Elles étaient 150 au départ, en raison de 25 compétitrices par arrondissement. À la finale, seules les plus belles femmes, de Douala 1er a Douala 6eme, ont représenté leurs communes respectives devant des centaines de spectateurs et téléspectateurs au Parcours Vita de Douala, situé à Makèpè dans le 5éme arrondissement.
Ces 6 concourantes, pour leur sacres dans leur communes ont reçu chacune 1 million, leurs 1ère et deuxième Dauphines ont reçu chacune 300 000 et 200 000 dans l’ordre du mérite. À l’issue du défilé comptant pour la finale de Miss Douala Fiesta 2023, défilé qui se présentait sous trois tenues, Tenue traditionnelle, tenue de plage et tenue de soirée, trois d’entre elles ont réussi à convaincre le jury :
La 2ème Dauphine, Eyenga Mireille, issue de Douala 2ème, elle a obtenu 358/540 points, comme projet, elle comptais assainir la ville pour une meilleure santé mentale.
La 1ere Dauphine, Verlose Clairette Tawou, issue de Douala 4ème, elle a obtenu 405/540 points, comme projet, elle comptait éliminer les déchets plastiques dans la ville pour la préservation de l’environnement et les inondations.
La Miss Douala Fiesta 2023, Ngeukam Yasmine, issue de Douala 5ème, elle a obtenu 508 /540 points, comme projet, elle compte mener des actions concrètes et participatives, pour promouvoir des gestes écologiques, et la diminution de la production des gaz à effet de serre, au fins de la préservation de l’environnement.
Les 3 autres candidates qui ont également reçu 1 millions chacune :
6eme, Moutto Paola, issue de Douala 6eme, elle a obtenu la note 217/540 point, m comme projet, elle comptait promouvoir la pisciculture, afin de rendre la consommation du poisson accessible à tout par son coût réduit.
La 5ème, Soffi Bongo issue de Douala 4ème, elle a obtenu la note de 242/540 point, comme Projet, elle comptait faire réduire le coût du m³ d’eau et veiller à l’extension de distribution d’eau, dans la ville.
Et la 4ème, Soppi Ange, issue de Douala 3ème, elle a obtenu la note de 282/540 points, comme projet, elle comptait promouvoir le recyclage des déchets plastiques afin de rendre la ville plus propre, elle devait ramasser lesdit déchets dans les rues et les remettre au entreprises en charge du recyclage.
Outre de concours de beauté, la clôture a également été meublée par un concours de Dance Battle, qui opposait 5 groupes de danseurs, dont le gagnant, le groupe Mega Vine, majestueux sur la scène lors de son passage a retenu l’attention du Maire Roger Mbassa Ndinè. Le vainqueur à remporté la somme de 350 000 Fcfa. Les 2ème et 3ème ont reçu respectivement 250 000f et 200 000f.
Dans son discours de clôture, le patron de la ville de Douala a tenu à manifester son intérêt pour cette compétition, et a demandé à ce que sa cagnotte soit revue à la hausse. Les maires de Douala 2 Me. Denise Fampou et le maire de Douala 6eme Ernest Edimo étaient présents. Le maire de Douala 5éme, Richard Nfeungwang, était absent à la clôture de cette 4ème édition de Douala Fiesta, qui s’est tenue au Parcours Vita à Makèpè, dans sa propre commune, ou l’une de ses Citoyenne, Yasmine Ngeukam a remporté la couronne de la plus belle femme de la ville.
Billy Kolla