Quasiment acculé par Trump, Kim Jong-un s’exerce à la théorie de l’équilibre de la terreur, en accélérant la fabrication des Missiles Balistiques, pouvant atteindre les États-Unis depuis la Corée du Nord. Plusieurs Missiles Balistiques ont été tirés par la Corée du Nord vers la mer du Japon, en guise d’avertissement.
La Corée du Nord a tiré par surprise des missiles balistiques intercontinentaux en signe d’avertissement aux Etats-Unis et à la Corée du Sud. Un missile Hwasong-15 a ensuite été tiré de l’aéroport de Pyongyang durant l’après-midi, selon l’agence d’Etat KCNA.. Pyongyang avait prévenu qu’il réagirait avec une force « sans précédent » à l’annonce de nouvelles manœuvres militaires conjointes de Washington et Séoul prévues pour la semaine prochaine.
Face aux manœuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, le dirigeant de la Corée du Nord a ainsi appelé à l’« expansion rapide » des capacités nucléaires de son pays. “La situation actuelle requiert que nous opérions un changement radical et rapide de la théorie et de la pratique militaires existantes ainsi qu’une expansion rapide de la nucléarisation », a ajouté le leader de la Corée du Nord, qui possède déjà l’arme atomique.
En réponse, l’armée sud-coréenne a dit dimanche avoir organisé des manœuvres aériennes conjointes avec les Etats-Unis, mobilisant des avions furtifs, au moins un bombardier américain de longue portée B-1B. « L’exercice a [permis de] montrer le déploiement opportun et immédiat des moyens américains de dissuasion étendue dans la péninsule coréenne », témoignant de la « force écrasante » des alliés, a déclaré le ministère de la défense sud-coréen dans un communiqué.
L’armée sud-coréenne avait affirmé avoir détecté le lancement d’un ICBM samedi à 17 h 22, heure locale (9 h 22, heure de Paris) qui, selon Tokyo, a volé pendant soixante-six minutes sur une distance d’environ 900 kilomètres, avant de tomber dans sa zone économique exclusive (ZEE) et qui, selon ses observations, serait capable d’atteindre le continent américain.
« Les liens militaires Etats-Unis-Corée du Sud croissants et leur démonstration de force sont la manifestation la plus évidente de leur volonté de déclencher une guerre », a estimé Kim Jong-un, cité ce mardi par l’agence de presse officielle de Pyongyang, KCNA.
Avec Le Parisien et 20 Minutes













