Le Village de l’unité s’est ouvert le 14 Mai dernier à la place du Gouvernement pour trois jours. La Gendarmerie territoriale de Douala, commandée par le Lieutenant Colonel Patrick Souboursou, comme plusieurs autres corps de l’armée, se sont déployés sur le terrain afin de rassurer les populations de la sécurité du territoire.
D’après le commandant Patrick Souboursou, “C’est Dans le cadre de la 52ème édition de la Fête de l’Unité Nationale, que la Gendarmerie nationale a bien voulu s’arrimer au thème qui est de montrer le lien entre la Gendarmerie et la nation.” Présent sur le site à la place du Gouvernement à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er avec un déploiement hommes femmes et matériel de la gendarmerie, cette force armée a présenté durant 3 jours, ses services, son armement et plusieurs autres services faisant partie de leurs activités. “Nous participons aux Journées portes ouvertes avec pour objectif est de faire connaître exactement ce que fait la Gendarmerie nationale, les ressources humaines qui l’animent et le matériel qui est utilisé pour remplir nos différentes missions ». L’objectif est également de montrer que nous agissons au profit de la population qui est notre raison d’être.” déclare le commandant Patrick Souboursou.
Au Micro de Wing Press Africa, le patron de la gendarmerie territoriale à Douala poursuit,” Les différentes facettes de la Gendarmerie territoriale ont été exposées en termes d’unités qui, au quotidien surveillent les villes et les villages; les unités territoriales et les brigades qui mènent une mission de sécurité, qui effectuent des missions de Police Judiciaire, notamment dans la répression des infractions à la loi pénale. Nous avons également parlé de nos unités spécialisées qui travaillent au Port et à l’aéroport, ainsi que celles spécialisées dans le maintien et rétablissement de l’ordre public. Ensuite, nous avons les unités qui participent à la sécurité routière en prévenant les accidents et en réprimant les comportements inciviques. Le denier aspect de travail de la Gendarmerie qui a été souligné ici, c’est le Groupement polyvalent d’intervention de la Gendarmerie (GPIGN), qui est une unité d’élite qui a été créée pour faire face au grand banditisme en milieu rural, mais également pour lutter contre le terrorisme. Tout cela est fait grâce aux moyens dotés par le haut commandement.
Billy Kolla