Plusieurs promoteurs du Made in Cameroun invités à travers le pays pour des expositions de leurs produits en vue de promouvoir l’import-Substitution, et plus de 75 emplois générés, sont entre autres les points d’appui de cette 16ème édition de la FIDD.
Une réunion interministérielle s’est tenue ce jour, au Parc des expositions de Douala, site de l’événement à Deido, dans l’arrondissement de Douala 1er. Le Minpmeesa, le MINTOUL, le Mincommerce, Mincom, Mincaf, Minprof, Minefop, ont pris part à travers leurs représentants à cette réunion préparatoire, présidée par M. Mbipan Gilbert, sous Directeur des Approvisionnement et de la distribution au Ministère du Commerce
Sous le thème “Le Made In Cameroun”, la 16ème édition de la FIDD aura lieu du 12 au 21 Avril 2024 à Douala. Les stands sont gratuits et les vivres y seront vendus à moindre coût. 2500 le kg de bœuf, 1500 le Kg de poulet, entre autres, c’est l’avantage que propose la FIDD pour le grand public attendu à l’événement. “Nous avons fait de gros efforts pour que des producteurs camerounais soient en majorité lors de la foire, pour la promotion du Made in Cameroun.” déclare Jean Jacques Ekindi, promoteur de l’événement. D’après le comité d’organisation lors du point de presse, des exposants partiront de plusieurs villes du Cameroun pour Douala, afin de présenter au grand public leur réalisations.
Au cours de cette réunion de préparation, le promoteur de la Foire, accompagné de son équipe, a précisé que la 16ème édition a bénéficié d’un mois de préparation, contrairement aux autres éditions. Également, Jean Jacques Ekindi a rappelé l’utilité de la FIDD et son apport sur le plan de l’emploi. “Plus la foire avance, plus des emplois sont créés. Au moins 75 personnes seront occupés et payés durant 3 semaines.” a-t-il déclaré. Il annonce également que le site qui abritera l’événement est en fin de construction. “il ne manque plus que des problèmes d’étanchéité à résoudre finir, et qui très précisément seront terminés avant l’édition de Décembre. Pour plus de sécurité, des caméras seront installés sur le site, et ça fait pâtir des travaux à faire pour la finition du bâtiment.”
Le lancement est prévu pour le Vendredi 12 Avril prochain, avec une cérémonie inaugurale présidée par le Ministre du Commerce. Entre autres articulation, une coupure de ruban, la visite des stands, le point de presse et une réception en l’ honneur du ministre et sa suite, ensuite les “folles promotions” commerciales de très haut niveau, en contribution à la vie chère. “Il y aura des choses très importantes vendues à très bas prix”. Il y aura également l’instant de loisir : des artistes, des humoristes, des animateurs pour des prestations, courant de cette journée inaugurale du 12 Avril.
La Foire Internationale de Douala pour le Développement agit depuis plusieurs années en contributions à la SND30, et surtout à la politique de l’import-substitution.