En présence des officiels du Gouvernement et des autorités de tutelle, l’Institut Professionnel d’Hôtellerie a organisé ce Mercredi 10 Juillet, une cérémonie commémorative après le drame survenu en Février dernier. Plusieurs discours, y compris celui du Gouverneur du Littoral, pour faire table rase ont été prononcés. “C’était un accident, il faut tirer des leçons et avancer” a déclaré le Gouverneur.
Les cours ont repris à l’Institut Professionnel d’Hôtellerie (IPH) situé à Ndogbong dans l’arrondissement de Douala 5ème, depuis le 19 février 2024, après un réaménagement complet des ateliers, en tenant compte des mesures sécuritaires et sanitaires de rigueur. Un événement commémoratif a été organisé ce Mercredi 10 Juillet à l’Institut par la Directrice, réunissant autorités administratives et religieuses, ainsi que les représentants des différents ministères de tutelle (Mintoul, Minefop et Minesec), pour un constat approuvé des mesures prises pour garantir la sécurité des étudiants et du personnels de l’institut. C’était également l’occasion d’informer le public de la reprise effective et approuvée des cours à IPH.
L’événement était présidé par le Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, qui par un discours a recommandé d’avancer tout en tirant des leçons, et surtout de considérer que c’était un accident. “l’incident est arrivé à IPH, C’était un accident, tout comme celui d’Efoulan, comme celui d’Eséka. Vous direz peut-être, il fallait faire ceci, il fallait faire cela, ça ce sont des raisonnements de ceux qui croient maîtriser la situation alors qu’ils ne maîtrisent rien. Chacun de nous à un projet, mais dites vous toujours que ce projet est sous la conduite du Créateur. Si vous croyez le conduire par vous même par ce que vous avez toutes les stratégies, vous perdez votre temps.” a déclaré le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral, présent en compagnie de son état major.
Pour les étudiants et le personnel, le temps des pleurs est passé, et il faut avancer. La Promotrice, quant à elle, dégage une assurance motivante après une période de deuil et de reconstruction. “Il s’est passé un temps de pleurs et de reconstruction, aujourd’hui avec les examens que nous avons assurés pour l’année académique 2024, nous pensons qu’on est repartis sur nos cendres, et comme un sphinx, nous allons également poursuivre notre trajectoire. Nous remercions les uns et les autres pour leur soutien qui nous a été mémorable. Et nous comptons sur eux pour reprendre du poil de la bête.” a déclaré à Wing Press Africa, Mme Chantal Lewat, promotrice de l’Institut Professionel d’Hôtellerie.
Dans son discours de circonstance, et devant le Gouverneur et des émissaires du Ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Mme Zoatom, directrice, déclare : “Nous avons appris de cette expérience lugubre et pouvons lever la tête aujourd’hui grâce au concours de chacun et de tous. Nous avons pu palper du doigt la réalité de l’unité et de la concorde à travers cette mobilisation spontanée de tous à l’annonce de ce tragique incident. Mme la directrice a également rappelé devant l’assistance que “Des mesures plus drastiques ont été prises afin que plus jamais de tels incidents ne se reproduisent, notamment la rénovation totale et complète de nos laboratoires. Des séminaires de recyclage sur la sécurité incendie en zone de production alimentaire ont été davantage octroyés aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants.” aux étudiants, elle recommande fortement de respecter les instructions sécuritaires et sanitaires. “Pour ce que doivent retenir les apprenants, c’est juste la stricte observation des mesures de sécurité en zone de production et que cet incident n’est pas un obstacle à leur formation, ni à leur ambition professionnelle et entrepreneuriale” a-t-elle conclu