Afin de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air et la vie chère au Cameroun, Spiro, Société panafricaine de motos électriques, qui est désormais installée au Cameroun, a présenté et mis sur le marché, une moto 100% électrique, fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, disposée dans une batterie de haute puissance de 4,5 kw rechargeable à seulement 1500f, pour 100km de conduite, “Plus de puissance, Moins d’essence”.
Ekon 450 M1 est dotée d’un moteur 1000 drive, c’est-à -dire qu’il est capable de grimper les collines, et dont peut accompagner son conducteur partout ou il le souhaitent, dans les champs, les zones montagneuses, etc.
D’après le CEO en la personne de Kaushik Burman, Spiro va créer des milliers d’emplois directs et indirects . “Le réseau de stations de recharge de batterie emploie en moyenne trois à 4 personnes. Au Togo par exemple, il existe 150 stations, ce qui fait environ 500 personnes employés seulement pour les recharges de batteries”a-t-il déclaré à Wing Press Africa. “Nous aurons également des stations de réparations de motos, et les usines d’assemblage qui vont recruter uniquement des camerounais”, a-t-il ajouté. Dès le début de ses activités au Cameroun, Spiro entend former des techniciens camerounais pour en faire sa main-d’œuvre.
Avec de fortes ambitions économiques et écologiques, la Société panafricaine de motos électriques précédemment basée au Kenya est arrivée au Cameroun, 7ème pays en Afrique a accueilli le produit déjà distribué à plus de 300 000 exemplaires sur le Continent. Le CEO de Spiro en la personne de Kaushik Burman, en compagnie de Rahul GAUR, le Directeur Afrique de l’Ouest et du Cameroun de Spiro, et des autorités locales camerounais ont procédé au lancement de l’engin à deux roues, Ekon 450 M1, ce Samedi 10 Mai 2025, à l’hôtel Sawa, dans l’arrondissement de Douala 1er. Avec la participation des distributeurs de moto et des représentants des syndicats des conducteurs de mototaxi. Le Gouverneur était représenté par son Chef de Cabinet, en la personne de BILE Stéphane, qui au nom de la Région du Littoral, a apprécié l’engin propice et opportun.

Des déclarations de Rahul GAUR, Directeur Afrique de l’Ouest et du Cameroun de Spiro
“Passez à l’électrique avec un puissant moteur de 4,5 kW (9 kW en crête) – sans carburant, sans compromis, avec des pièces de rechange jusqu’à 35 % moins chères. Avec Ekon 450 M1, on peut rouler intelligemment et économiser davantage grâce à un entretien moins coûteux et des pièces fiables. Il est possible de parcourir plus de 100 km avec une seule charge (qui coûte 1500 f) en mode normal. Ekon 450 M1 est Connecté et sécurisé, il est doté d’un Groupe de bord numérique avancé avec sécurité intelligente. Plus d’autonomie, des factures moins élevées, le Ekon 450 M1 coûte 540 000 f sur le marché camerounais.”
D’après Ferdinand Fongan, président de Syndicat
“La moto électrique est la bienvenue au Cameroun, parce qu’elle va nous aider à lutter contre la pollution de l’environnement, et promouvoir l’écologie. D’après ce que le présentateur a dit, la moto va nous permettre d’économiser plus d’argent, nous allons nous mettre tout de suite au travail avec cette moto, et nous allons retourner au concessionnaire les difficultés que nous rencontrons sur le terrain. La présentation de cette moto a été tellement élégante, nous allons faire l’essaie sur le terrain, et faire en sorte que dorénavant, les mototaxis du Cameroun, puissent utiliser que cette marque de moto là”.
Spiro est un fabricant de motos électriques et un fournisseur d’énergie verte en Afrique. Les objectifs de l’entreprise sont de répondre à l’urgence climatique, améliorer la santé publique et stimuler la croissance économique dans la région. Grâce à un modèle innovant de motos-taxis électriques, Spiro remodèle le paysage du transport en Afrique en remplaçant les véhicules utilisant des combustibles fossiles par des alternatives électriques propres, fiables et abordables.
Billy Kolla