Les légendes Sallé John et K-tino sont les invités spéciaux de cette 13ème édition du Douala Music Art Festival. Plusieurs artistes musiciens et visuels d’Afrique seront également de la partie. L’événement aura lieu du 14 au 17 Novembre, dans plusieurs quartiers de Douala, et l’apothéose se tiendra au stade annexe de Bonamoussadi, à Douala 5ème.
Le Douala Music Art Festival va célébrer une fois de plus, à travers plusieurs quartiers de Douala du 14 au 17 Novembre, le meilleur des arts et cultures urbaines : la musique, la mode, les arts visuels, la danse, le skate, et le BMX. C’est un Festival crée en 2010 par l’association Green Grass, qui est une rencontre par excellence des cultures urbaines de la Sous- Région Afrique Centrale. Il est devenu aujourd’hui une scène reconnue sur le continent africain et au-delà, pour la découverte des talents de demain, donnant de la visibilité aux musiciens, danseurs, créateurs de mode, artistes visuels qui marque leur temps et leur environnement.
Le Comité d’organisation présidé par Didier Toko, était face à la presse ce Vendredi 08 Novembre à Douala, Bonapriso, afin de présenter la 13ème édition de l’évènement, avec des innovations. “Pour cette année, nous avons invité deux légendes de la musique camerounaise à savoir, K-Tino qui est un parcourt inspirant, et donc un pied de devant à suivre car, elle fait partie de cette génération qui ont représenté les femmes avec beaucoup de courage, à une époque où elles n’étaient pas toujours au-devant de la scène. Et Sallé John, invité en tant que patrimoine de la musique camerounaise, grand ambassadeur de l’Embass Bey, malgré son vieil âge continu d’inspirer les jeunes à cette danses Sawa”, a déclaré au micro de Wing Press Africa, le PCO du Domaf.
Le pied de derrière suit toujours le pied de devant” est une métaphore pour rappeler au plus vieux de faire attention à leurs actes et d’être de bons exemples, car, ils sont suivis par des plus jeunes, et également aux plus jeunes de bien savoir choisir son modèle à suivre. “Il faut que le pied de devant qui est suivi par celui de derrière, soit très bien sélectionné. Et il faut aussi que le pied de derrière fasse attention quand il choisit le pied de devant. Ce n’est pas parce qu’on est plus âgé qu’on inspire forcément, il faut choisir le parcours inspirant et des humains inspirants pouvant être un pied de devant qui va inspirer”, a déclaré Didier Toko, à Wing Press Africa.
La 13ème édition du Domaf, événement culturel à multiple sites, se tiendra du 14 au 17 Novembre 2024, dans 4 arrondissements de la ville : Nkongmondo (Douala 2), Chefferie Japoma (douala 3), Bilonguè (Douala 3), Starland hotel (Bonapriso – Douala 1), PK8 (Douala 3), Bepanda (douala5), Bonamoussadi – stade annexe (douala 5). L’artiste Armand Biyag, organisateur du site de Nkongmondo à Douala 1er, promet qu’Il y aura de la musique, il y aura de la danse, et surtout de la joie qui fera de la rue des pavés de Nkongmondo, la rue Domaf dans les années à venir. “dans mon quartier, on joue la musique quand il y’a deuil. Nous allons montrer qu’on doit aussi jouer de la musique quand il y a la joie”, a-t-il déclaré, tout en précisant que le but derrière le projet est d’ouvrir une école de musique à Nkongmondo très prochainement. Le Domaf Nkongmondo se déroula sur la rue en pavés derrière l’église protestante au rond point Nkongmondo.
Nana Christian, promoteur du site de Bilongue à Douala 3ème, a fait savoir à Wing Press Africa, que le Domaf se tiendra sur un seul jour, le Samedi 16 Novembre dès 10h. Entre autres activités, il y aura du sport de la danse et un concert. “Le Festival Domaf de Bilongue est un coup d’essai, et c’est là-bas qu’il y aura du mouvement, venez nombreux. Ce sera au Stade de l’école publique de Bilongue, avec les autorités locales présentes”. A-t-il déclaré. Le Jeudi 14 Il y aura un Atelier sur la musique assistée par ordinateur des 14h, le Vendredi 15, Concours de danse et le troisième jour il y aura un concert plus intense que les autres jours.” a énuméré M. Siewe, président du Comité d’Organisation du site de Bepanda Terrasse Gare de l’Ouest, plus connu sous l’appellation Monaco, à Douala 5ème, il énumérait ainsi les temps Forts de sa zone au cours de la conférence de presse.
Entre autres artistes africains inspirant invité au Domaf 2024, Diyane Adam’s du Sénégal, Massabao du Madagascar, Tyna Bae du Congo, Lux Bwoyz du Congo, Jean Gardy du Canada, Azaf de Camba Wawy du Tchad, Clan Mati Walif du Tchad, Jean Jean Roosevelt d’HAITI.
Billy Kolla