vendredi octobre 3 2025
  • Se Connecter
Wing Press Africa
Ancun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Économie
  • Politique
  • Santé
  • Culture
  • Sport
  • Gros plan
  • Opinion
  • Monde
  • Accueil
  • Société
  • Économie
  • Politique
  • Santé
  • Culture
  • Sport
  • Gros plan
  • Opinion
  • Monde
Ancun résultat
Voir tous les résultats
Wing Press Africa
Ancun résultat
Voir tous les résultats
Accueil À la une

Métier de Carreleur (BTP) : Yvan Kengué est le meilleur carreleur du Cameroun, suivi de Tamaguelon Steve. Les deux vainqueurs sur 5 seront les candidats de Sika Cameroun au Concours mondial en Chine

Wing Press Africa Par Wing Press Africa
13 juillet 2025
dans À la une, Afrique, Économie, Environment, Monde, Société
Temps de lecture6 minutes de lecture
0
Métier de Carreleur (BTP) : Yvan Kengué est le meilleur carreleur du Cameroun, suivi de Tamaguelon Steve. Les deux vainqueurs sur 5 seront les candidats de Sika Cameroun au Concours mondial en Chine
7
Partages
117
Vues

Yvan Kengué ira en chine représenter le Cameroun au concours mondial du meilleur carreleur, organisé par Sika France à travers sa marque Parexlanco. Tamaguelon Steve Dylan, le 2ème meilleur carreleur du Cameroun ira au Maroc pour la version africaine de la compétition. Nanga Bodouin, Ntamack Mark, et Bonou Hervé, respectivement 3ème, 4ème et 5ème sont les malheureux finalistes qui repartent avec des lots valeureux de consolation offert par la maison. Les candidats devaient produire en 6h, deux motifs sur une surface de 3M² : un motif sol et un motif mural un peut complexe : une étoile grise sur une surface blanche, entouré d’un carré rouge.

Audrey Entcheu, PCO du Concours du Meilleur Carrelleur du Cameroun et DG de Sika Cameroun, au micro de Wing Press Africa

C’était à l’occasion de la deuxième édition du concours du meilleur carreleur du Cameroun, organisé par la Multinationale SIKA Cameroun, entreprise suisse spécialisée dans la fabrication du matériel chimique pour la construction de qualité, représenté à travers 102 pays dans le monde. L’évènement de ce Vendredi 11 Juillet, était présidé par Mme Entcheu Audrey, directrice Générale de Sika Cameroun : “en plus de valoriser le métier de carreleur, l’idée de cette compétition est de montrer au monde que les artisans camerounais sont compétents, et ont la possibilité de participer à des compétitions mondiales”, a déclaré la PCO de l’évènement à la presse. Audrey, très fière des carreleurs camerounais, a félicité la combativité et la résilience des candidats, mais a émis le vœu de les voir plus qualifiés pour le combat international. “je ne suis pas persuadée qu’ils auront les premières places, mais je suis persuadée qu’ils retourneront au Cameroun avec de l’expérience, de l’apprentissage et un regard nouveau sur le métier de carrelage”, a-t-elle affirmé à Wing Press Africa.

Essoufflés après plus de 6h de travail acharné pour un défis inhabituel

Le vainqueur, Yvan Kengué, Ingénieur de génie civil et fils d’un carreleur de profession, s’est confié à la presse après son sacre qu’il a failli abandonner : “Je fais le carrelage depuis l’âge de 10 ans, j’ai mis mes 15 ans de pratique en évidence. Je suis quelqu’un qui n’abandonne pas facilement, si non j’aurais abandonné dès le début. Mon Etoile par exemple, je l’ai fait deux fois, je l’ai d’abord raté. J’ai failli abandonner, mais mes amis ma famille qui étaient présents à me regarder, leur présence m’a poussé à forcer et à me dire, mieux vaut perdre en bon perdant et non en un perdant qui a abandonné”, a-t-il déclaré à la presse.

Kengué Yvan, ingénieur en Génie civil, vainqueur du Concours du Meilleur Carrelleur du Cameroun 2025, reçoit sa récompense des mains de Audrey Entcheu, PCO de l’événement.

Le meilleur carreleur du Cameroun 2025 a promis après sa victoire, de faire tout son possible pour remmener le trophée international au Pays, du retour de la chine. Au micro de Wing Press Africa, Yvan Kengué a passé un message aux travailleurs du domaine : “Je voudrais dire aux jeunes qu’il n’y a pas de sous métier. Aujourd’hui le métier que l’on considère comme un petit métier va me faire aller en chine”.

L’un des perdants, Nanga Bodouin, le 3ème des 5 finalistes reste courageux et confiant pour les prochaines compétitions : “ce qui m’a manqué, c’est que j’ai opté pour une méthode qui ne facilitait pas la découpe. J’aurais réduit mes erreurs si j’avais opté pour une méthode plus simple. Néanmoins, j’ai appris de cette expérience-là, le meilleur reste à venir”, a-t-il déclaré en toute confiance, suivant le pas des autres malheureux finalistes.

Me Kedi Ewang, huissier de justice, supervise la compétition du Meilleur Carreleur du Cameroun à Douala, Canal Olympia, le 11 Juillet 2025.

La sincérité et la régularité : “Il n’y a pas eu de tricherie”, a déclaré le patron juridique de la compétition

D’après l’huissier de justice à la 5ème charge près la cour d’appel du littoral et les tribunaux de Douala, “Les choses se sont déroulées selon le dépôt du règlement de ce concours” Me Kedi Ewang, du haut de son rôle de vérificateur qui devait s’assurer que la compétition respecte la conformité, avait déjà présenté les candidats et a proclamé les résultats à la fin de la compétition. “La société SIKA a déposé un règlement de jeu, et ce règlement a des échappés qu’il faut observer. “Il fallait s’assurer que les candidats aient les mêmes chances, les matériaux en qualités et en quantité pour tous les candidats, le même timing, les mêmes conforts, entre autres. Je peux vous rassurer que tout a été parfait sur le plan de l’organisation de la compétition, personne ne s’est plaint”, a-t-il au micro de Wing Press Africa.

Audrey Entcheu DG et Stéphan Kamga Responsable des Ventes, Sika Cameroun, avec Me Kedi Ewang, sur le podium du concours du Meilleur Carrelleur du Cameroun 2025, Canal Olympia Bessingue, Douala 11 Juillet 2025

La compétition a débuté avec 150 candidats, pour 10 demi-finalistes, 5 finalistes et Deux vainqueurs

D’après Stephan Kamga, responsable des Ventes Directes, le concours a démarré le 26 juin à Canal Olympia avec plus de 150 carreleurs qui ont tous compéti par écrit pour la phase théorique, sur les différents aspects de la profession de carreleur et sur la maitrise des produits Sika. À l’issue de cette épreuve écrite de la compétition, 10 carreleurs ont été retenus pour une épreuve pratique le même jour, en réalisant un motif proposé par les services de Sika Cameroun. Les Cinq jurés ont par la suite choisi 5 finalistes qui se sont affrontés en réalisant un motif en deux parties, un motif sol et un motif mur.

Par la suite, les jurés ont évalué les candidats sur plusieurs critères : La préparation du chantier (le respect des consignes de sécurité et vérification des matériaux) ; La mise en œuvre technique (le respect des normes de pose, le centrage, le plane de travail, la maitrise du support, le calepinage) ; La qualité d’exécution (l’alignement des joints, la couplette du carreau, le respect du plan du motif à réaliser) ; L’esthétique (la cohérence entre la réalisation du candidat et le projet à lui confié) ; La finition et la propreté (les candidats avaient une vingtaine de minute pour nettoyer le lieu de travail) ; Le timing : la limite du timing exigé, la gestion du temps, la fréquence et la constance dans l’évolution).

Sika Cameroun, zone industrielle Magzi de Bonaberi

SIKA Group en bref

Sika est une entreprise suisse de chimie de spécialités, leader mondial dans le développement et la production de systèmes et produits de collage, d’étanchéité, d’amortissement, de renforcement et de protection pour le secteur du bâtiment et l’industrie.

Sika possède des filiales dans 102 pays, produit dans plus de 400 usines et développe des technologies innovantes pour ses clients du monde entier. Ce faisant, elle joue un rôle crucial dans la transformation des secteurs de la construction et des transports vers un meilleur respect de l’environnement. En 2024, les plus de 34 000 employés de Sika ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de 11,76 milliards de francs suisses.

L’objectif de Sika est d’anticiper et de relever les défis futurs en fournissant des solutions fiables, innovantes, durables et pérennes dans les secteurs de la construction, du bâtiment et de l’industrie manufacturière.

Billy Kolla

Etiquettes : Entcheu AudreyFinition bâtimentMe Kedi EwangMeilleur Carrelleur du mondeMétier de CarreleurSika CamerounYvan Kengué
Article précédent

Au Cameroun, la 9ème Edition du Festival Panafricain de Cinéma de Douala (Rado) s’annonce plus imposante, avec des innovations

Prochain article

Des Canadiens veulent financer des projets portés par des camerounais, avec le concours de sa Diaspora

Prochain article
Des Canadiens veulent financer des projets portés par des camerounais, avec le concours de sa Diaspora

Des Canadiens veulent financer des projets portés par des camerounais, avec le concours de sa Diaspora

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions générales et la Politique de confidentialité.

Actualités connexes

Listes électorales : Le Journaliste Emmanuel Yimga même une campagne d’inscription massive sous la bannière du RDPC à Douala 2ème

Listes électorales : Le Journaliste Emmanuel Yimga même une campagne d’inscription massive sous la bannière du RDPC à Douala 2ème

15 juin 2024
Vaccin gratuit contre la Poliomyélite : La deuxième dose sera administrée dès le 03 Novembre prochain

Vaccin gratuit contre la Poliomyélite : La deuxième dose sera administrée dès le 03 Novembre prochain

28 octobre 2023
Propriété intellectuelle : vers une excroissance des indications géographiques du Made in Africa sur le marché mondial

Propriété intellectuelle : vers une excroissance des indications géographiques du Made in Africa sur le marché mondial

18 avril 2024

Catégorie

  • À la une
  • Affaires sociales
  • Afrique
  • Boxe
  • Business
  • Culture
  • Cyclisme
  • Décentralisation
  • Diplomatie
  • Drame
  • Droit de l'homme
  • Échecs
  • Économie
  • Elections
  • Enseignement Supérieur
  • Environment
  • Fait divers
  • Football
  • Gros plan
  • Import-Substitution
  • Insécurité
  • Médias
  • Monde
  • Nutrition
  • Opinion
  • Parti politique
  • Politique
  • Prevention
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
Wing Press Africa

Wing Press Africa est un Média Web d'information généraliste, avec une forte concentration sur la politique. Son champ d'action va au delà du Cameroun, mais avec une forte présence en Afrique. Wing Press a des ambitions transcontinentales.

wingpressafrica

Catégories

  • À la une
  • Affaires sociales
  • Afrique
  • Boxe
  • Business
  • Culture
  • Cyclisme
  • Décentralisation
  • Diplomatie
  • Drame
  • Droit de l'homme
  • Échecs
  • Économie
  • Elections
  • Enseignement Supérieur
  • Environment
  • Fait divers
  • Football
  • Gros plan
  • Import-Substitution
  • Insécurité
  • Médias
  • Monde
  • Nutrition
  • Opinion
  • Parti politique
  • Politique
  • Prevention
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
wingpressafrica
  • Accueil
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?

© 2023 WingPressAfrica - Site internet réalisé par l'agence web Didacweb

Ancun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Économie
  • Politique
  • Santé
  • Culture
  • Sport
  • Gros plan
  • Opinion
  • Monde

© 2023 WingPressAfrica - Site internet réalisé par l'agence web Didacweb

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?