Le but de l’événement est de pérenniser le Makossa. Il sera organisé sur 4 jours (du 7 au 11 Avril), et comprend 4 articulations : une journée de propreté, une cérémonie de remise des dons aux déplacés internes , un débat autour du Makossa et une cérémonie (soirée apothéose) de récompenses
Sous le haut patronage du Gouverneur du Littoral, et le parrainage de Prince Eyango, la cérémonie Makossa Musiki Awards se tiendra pour la 1ere fois, et avec une projection futuriste, à Douala, du 07 au 11 Avril 2024. C’est un ensemble d’événements successifs, ayant pour apothéose, la cérémonie de récompense des acteurs de la musique camerounaise en général, mais du Makossa en particulier, qui aura lieu le 11 Avril prochain à la place Saint David de Bonanjo. D’après Junior Eyango, PCO, il est question de pérenniser le Makossa, ce rythme oublié, étant pourtant la véritable identité musicale du Cameroun. Il est donc question de récompenser les meilleurs chanteurs, les meilleurs arrangeurs, les meilleurs DJ, les meilleures collaborations musicales, les meilleures interprétations, entre autres.
Des récompenses non seulement pour la reconnaissance du travail, mais aussi pour pousser les acteurs de la musique à travailler plus dur, afin de porter plus haut le Makossa dans monde. Une conférence de presse à eu lieu ce Mercredi 28 Février 2024, à Bonamoussadi. Autour d’une table, des artistes et acteurs majeurs du Makossa présentaient à la presse nationale et internationale, le Bien Fondé et plus encore de ce projet innovant et révolutionnaire. Prince Eyango, Longuè Longuè, Beko Sadé, Junior Eyango, entre autres chanteurs de renom étaient face à la presse pour la circonstance.
Le contexte L’expression Makossa provient du mot Douala kosa qui signifie littéralement “épluche. Dans le contexte musical, il est utilisé pour inviter à la danse. Il aurait été prononcé pour la première fois par l’artiste NELLE EYOUM dans les années 1950. Ce style musical issu d’une danse traditionnelle AMBAS-BAY SAWA, fait partie des quatres rythmes principaux que l’on retrouve dans les différentes aires culturelles du Cameroun.
Du littoral au Sud-Ouest, ce rythme populaire très apprécié a influencé les artistes issues des autres régions et même en dehors de nos frontières. Après une septantaine d’années de rayonnement nous observons aujourd’hui une décadence de ce patrimoine.
Makossa Musiki Awards se donne donc pour mission de sauvegarder ce patrimoine en permettant un retour aux sources et en le reconnectant à la nouvelle génération.
– Honorer les légendes – Faire sa promotion – Dénicher les jeunes talents – Faire appel aux médias, acteurs culturels, institutions, mécènes / sponsors pour un réel accompagnement.
Comme cité plus haut, le Makossa Musiki Awards vient mettre en lumière les artistes, les groupes de danse, les arrangeurs, les meilleures collaborations makossa, les cabarets, les discothèques qui œuvrent pour sa vulgarisation et sa pérennisation.
Avant la soirée de récompense le 11 Avril prochain à 19h, à la place Saint David de Bonanjo, des artistes et autres acteurs mèneront une journée de propreté dans l’arrondissement de Douala 5éme le 07 Avril. Le 09 Avril, une remise des dons aux déplacés internes de la crise anglophone, accompagnée d’un show artistique, aura lieu à l’esplanade de la mairie de Douala 4ème, à Bonassama, dès 15h. Un Talk Show avec pour sujet principal le Makossa aura lieu le 10 Avril au Cabaret La petite métisse à Bonapriso. entre 17h et 20h.












