Depuis 4 ans, l’association African Rusing organise un festival culturel concentré sur la danse Popping, une danse dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires…) qui lui permettent de s’approprier la musique. L’événement The popping s’est tenu cette année à Bali (Rue de la joie), les 8 et 9 Décembre. En tant que porteur du projet, l’association annonce la prochaine édition du festival le 8et 9 décembre 2023 à Douala, ville économique du Cameroun.
En effet, créer en 2019 , The last popping est un festival de danse qui consacre ses activités autour d’une danse qui est le “popping” ..il propose de ce fait une plate forme de qualité aux danseurs camerounais et environnant .leur permettant ainsi de suivre des ateliers de formation, de s’exprimer librement en Shawcase et bien d’autres. Le finale de cette 4ème édition s’est tenue le 16 Décembre au Stade Cicam. Laquelle finale a été remportée par Aston. junior Bogue artiste et performer également directeur artistique du festival international de popping s’exprime : “le festival The Last Popper, est un festival de popping , organisé chaque Décembre. C’est une occasion pour l’association African Rusing, organisatrice de l’événement, de permettre aux jeunes pratiquants du popping de se mouvoir et aussi de contribuer quelques part au développement socio-économique du pays.”
Le festival The last Popper, a pour but d’offrir une plateforme d’expression artistique de standard international aux pratiquants, de favoriser les échanges culturels Sud Sud et Sud Nord, de donner plus de visibilité aux danseurs de popping made in Africa, de vendre la destination Cameroun à travers la gastronomie, le textile, et l’éco tourisme, de créer de la richesse , des vocations et des métiers autour de l’art , de cultiver l’excellence en milieu jeune à travers la compétitivité, la créativité et le dépassement de soi enfin , de mettre à la disposition des populations un cadre sein de détente et de loisirs.
En outre les principales activités du festival THE LAST POPPER sont : Battle vs Popping, Showcase Artiste , Conference de débats, Ateliers de danse, Initiation bénévole à la gestion de projets culturels, Dons dans les orphelinats, Réseautage, Ecotourism, Cyphers popping et Alls styles . The last popper ambiance, competition, detente, humour et gaieté seront au rendez-vous. The last popping « in ne restera qu’un danseur debout sur scène «