L’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle organise à Douala du 15 au 19 Avril 2023, la 23ème réunion de concertation entre la Direction générale et les Structures Nationales de Liaison (SNL) avec l’OAPI des 17 Etats membres. Ses démembrement nationaux, tous réunis dans la capitale économique du Cameroun pour des réflexion, en vue d’examiner les questions techniques d’intérêt contributives à la mise en œuvre des missions de l’organisation.
L’organisation intergouvernementale en charge des propriétés intellectuelles entend revoir sa stratégie de développement des états à travers ses actions, et surtout sa mission première, qui consiste à protéger les créations intellectuelles, et à récompenser l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée.
Les 17 pays membres de l’organisation notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, sont au Cameroun pour 5 jours d’intenses activités dont un colloque international les 17,18 et 19 Avril, au profit du devenir de l’Afrique.
Présidée par Denis Bohoussou, le Directeur Général de l’Organisation, cette traditionnelle rencontre annuelle sert de cadre d’échanges entre la Direction générale de l’OAPI et ses représentations dans les Etats. Au menu du rendez-vous de Douala, la définition des moyens d’identification et de sélection de projets structurants dans les Etats membres, éligibles au financement accordé par l’OAPI. L’intérêt est de faire en sorte qu’à travers des actions concrètes la propriété intellectuelle soit perçue comme un véritable instrument de développement dans les Etats.
L’OAPI entend également ouvrir des échanges sur l’adoption de l’instrument juridique international sur la propriété intellectuelle, relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels. Une conférence diplomatique sera organisée au mois de mai 2024 à Genève à ce propos. Autre question au menu des échanges, le projet de traité sur les dessins et modèles en discussion au niveau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
L’OAPI est l’Organisation intergouvernementale des 17 Etats membres chargée de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des dessins ou modèles industriels et des obtentions végétales. L’OAPI est également l’agence chargée de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement économique et social dans les Etats.