Après des conventionnels signés en 2023 et 2024 avec University of Calabar et le ST. Clement University, l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET), grâce aux soutiens de ses partenaires, intègre désormais le système Licence Master Doctorat (LMD). Les deux ultimes diplômes (Doctorat et PHD), qui supportent en tout 17 Filières, sont officiellement effectifs dans cet IPES qui, en plus de 10 ans d’existence, enregistre 90% du taux de réussite.
L’institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET), en partenariat avec University of Calabar au Nigeria et le Saint Clements University en Suisse, a officiellement lancé le programme Doctorat et PHD ce Jeudi 19 Juin 2025, au cours d’une cérémonie réunissant des centaines d’étudiant et travailleurs, ainsi que des professeurs d’universités venant de pays étrangers. D’après le promoteur de l’IUGET en la personne de Dr Joseph Nguepi, qui s’est confié à Wing Press Africa, c’est un acte important car, il s’agit d’une confiance faite par les deux universités suscitées, à son institut universitaire. “Ils ont bien voulu délocaliser leurs différents programmes de doctorat et PHD au Cameroun et exclusivement à l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques, nous l’avons accepté et c’est désormais ouvert chez nous”, a-t-il déclaré.

Pour son Directeur de la Communication, c’est une occasion en or pour les étudiants qui ont un Master, et qui ne parviennent pas encore à accéder à un doctorat au Cameroun. “IUGET héberge désormais les programmes de deux grandes écoles supérieure internationales, les Doctorats et PHD de l’Université de Calabar au Nigerian et l’Ecole de commerce St. Clements University en Suisse. Les programmes sont étalés sur trois ans et sont coordonnés par les universités partenaires. Les admissions se passent à l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) situé à Sable Bonamoussadi. IUGET enregistre déjà deux promotions de docteurs de ST. Clements University, 2023 et 2024” a expliqué Rodrigue Tsobze à Wing Press Africa.
“Durant de très longues années, nous avons formé beaucoup de jeunes au niveau inferieurs, mais là nous voulons aller plus loin, en apportant aux étudiants camerounais, l’aspect recherche et innovation. Et, je peux vous garantir que ce n’est pas une chose de très aisée, c’est une chose absolument indispensable, pas seulement pour l’instruction, mais pour le rayonnement que ça peut avoir dans la société camerounaise”, a precisé le Pr Pr Bitom Dieudonné, Président du conseil Académique et Scientifique à l’IUGET. “C’est la recherche qui apporte le développement”, a-t-il ajouté à Wing Press Africa.

Une solution à l’un des problèmes majeurs de l’entreprise au Cameroun, selon Dr Relindis qui s’est confiée à Wing Press Africa
Dr Relindis épse Fru, est désormais titulaire du DBM Suisse, obtenu à l’IUGET en 2024, elle est de la 2eme promotion : “Je suis ravis et satisfaite de l’IUGET et son promoteur M. Nguepi qui nous a remmené ce doctorat au Cameroun car, des personnes comme nous qui n’ont pas des dizaines de millions pour aller étudier à l’étranger, peuvent désormais l’avoir étant au pays sans abandonner la famille et le boulot à la recherche du Doctorat international. J’ai passé 3 ans de ma vie dans des études intenses, je n’assistais à aucune cérémonie, je n’avais presque pas de vie, c’est vraiment un challenge, mais ; je vous assure que ST. Clements University est une université exemplaire. Avec son doctorat, on ne dandine pas. Sois-tu connais, soit tu ne connais pas. Ces trois ans ont été très enrichissantes pour moi, et aujourd’hui je suis fière du produit de IUGET que je suis à travers son partenariat avec cette université Suisse.

Dr Relindis témoigne qu’avant de faire son doctorat à l’IUGET, elle a fait des études dans le secteur financier. “j’ai eu ensuite un MBA en Audi et Contrôle, mais, je voulais apporter plus de solution aux problèmes des PME au Cameroun, parce qu’on se rend de plus en plus compte que les entreprises ferment après quelques années d’ouverture, et parfois quand les promoteurs ne sont plus de ce monde, certaines entreprises sont obligées de fermer leurs portes”.
La solution que Dr Relindis compte apporter concerne la partie Contrôle Interne et l’impact que ça pourra induire sur le personnel, et sur l’entreprise à long terme. Elle précise qu’après sa thèse de doctorat, elle a fait des analyses et des recommandations dans l’entreprise qui l’emploi, et aujourd’hui ça porte des fruits. “J’ai été obligé d’embrasser beaucoup d’autres fonctions, parce que le DBM que j’ai eu à IUGET, ne nous limite pas seulement à notre profession, ça nous permet de voir très loin avec un regard panoramique et futuriste sur les entreprises. Aujourd’hui, je compte ouvrir mon cabinet d’audit qui pourra profiter a beaucoup d’autre entreprises”, a-t-elle affirmé.
Le Dr Relindis poursuit son témoignage en ajoutant qu’elle a choisi IUGET parce que les autres universités au Cameroun ne donnent pas cette opportunité d’étudier le DBM (Doctorat of Business Mangement) au pays. “À l’extérieur ou j’ai essayé de le faire, c’e n’était pas facile parce que financièrement. Et donc, IUGET nous offre cette opportunité derrière ses partenariats en nous apportant sur place des diplômes qui se trouvent à des milliers de kilomètres, et à un coût à la portée de nos porte monnaies”, a-t-elle précisé à Wing Press Africa.
Billy Kolla













