L’Infodemie est la nouvelle appellation que l’OMS atribue au phénomène de fausses informations en période d’épidémie. La dernière épidémie en date, le COVID-19, a été victime de l’Infodemie. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé à titre préventif, un atelier de formation destiné à lutter contre ces fausses informations en période d’épidémie. L’événement s’est tenu du 14 au 17 Novembre à Douala, dans un hôtel de luxe, le Krystal Palace Hotel. Il était question pour l’Organisation Mondiale de la Santé, de briefer les hommes des médias, dans le but des les engager dans la lutte contre l’Infodemie, c’est à dire les fausses informations qui se propagent au cours des épidémies.
Dans son discours d’ouverture le 14 Novembre dernier, Dr Phanuel Habimana, représentant de l’OMS au Cameroun déclare : “Bien que le DG de l’OMS ait déclaré que la pendemie de Covid 19 n’est plus un problème de Santé Publique d’importance international, les pays continuent à se préparer à des prochaines épidémies. Il est important que les hommes des médias soient sensibiliser à cette notion d’info demie. “la formation s’est achevée dans l’après midi de ce Vendredi 17 Novembre, par un discours à la fois du Dr Phanuel, et du représentant du Ministère de la Santé Publique, Clavère Nken.
Les ateliers qui se sont tenus au Krystal Palace réunissaient, les responsables de communication de l’OMS de plusieurs pays d’Afrique, et les hommes des médias également,pour une formation de 4 jours. C’est en tout 40 Journalistes qui ont reçu ce renforcement de capacité initié par l’OMS avec l’approbation du Gouvernement Camerounais. En tout 9 pays étaient représentés : Le Niger, le Togo, la Mauritanie, le Madagascar, la RDC, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée et le Cameroun.
L’un des formateurs, Salif Diarra, d’origine Malienne, chargé du renforcement des capacités du Bureau Régional de L’OMS à Brazzaville déclare au micro de Wing Press Africa : “c’est une formation avec l’accord du Ministère de la Santé Publique du Cameroun, et le Bureau de L’OMS de Douala. C’est une formation sous Régionale qui a regroupé des responsables de la Communication de L’OMS dans leurs differents pays, et des journalistes qui évoluent dans le domaine de la Santé. C’était une formation de quatre jours, ou ces Journalistes ont été formés sur ce que c’est l’Infodemie et comment elle peut impacter la Santé Publique en général.”
Il ajoute :” Les personnes formées, doivent être des relais dans leurs differents pays où de leurs Communautés, pour dire au gens que la gestion de l’Infodemie est aussi importante que la gestion de la maladie, et que l’Infodemie a un impact sur la Santé Publique. Il fallait le faire, parce beaucoup pensaient que la gestion de l’Infodemie c’est uniquement du Fact Checking, et bien non, parce qu’il y a en plus du Fact checking, l’écoute social avancé, qui concise à savoir ce qui se dit sur les épidémie, et les recommendations, c’est à dire des actions pour prouver que la maladie existe. Développer des techniques pour démontrer l’existence de la maladie, entre autres.
Kissina Diajana, Journaliste Mauritanien qui a participé à ces quatre jours de formation, témoigne : “cette formation est une nouvelle méthode de traque de l’information, c’est dire entrer dans les plateformes et rechercher la bonne information. L’OMS à fait sa part, tout dépend maintenant de l’usage que les Journalistes en font. Il faudrait que les journalistes soient capables de comprendre ça, sans avoir forcément besoin des renforcements de capacité venant d’ailleurs.”
Cette formation a été appréciée par le Ministre de la Santé Publique Camerounaise, par l’entremise de son représentant Clavère Nken, qui a déclaré lors de son discours de clôture avoir appris pas mal de chose, utiles pour la suite dans le domaine de la Santé Publique.
Billy Kolla
want to be on top 10 Google rankings without any upfront payment? I’m John, an SEO expert.
Email me at razibarkai1643@gmail.com with your site and keywords, and I’ll assess it.
I won’t charge until you reach the top 10. Nothing to lose! Waiting for your email.
Dear wingpressafrica.com Webmaster.
Cool website!
My name’s Eric, and I just found your site – wingpressafrica.com – while surfing the net. You showed up at the top of the search results, so I checked you out. Looks like what you’re doing is pretty cool.
But if you don’t mind me asking – after someone like me stumbles across wingpressafrica.com, what usually happens?
Is your site generating leads for your business?
I’m guessing some, but I also bet you’d like more… studies show that 7 out 10 who land on a site wind up leaving without a trace.
Not good.
Here’s a thought – what if there was an easy way for every visitor to “raise their hand” to get a phone call from you INSTANTLY… the second they hit your site and said, call me now.
You can –
Web Visitors Into Leads is a software widget that’s works on your site, ready to capture any visitor’s Name, Email address and Phone Number. It lets you know IMMEDIATELY – so that you can talk to that lead while they’re literally looking over your site.
CLICK HERE https://rushleadgeneration.com to try out a Live Demo with Web Visitors Into Leads now to see exactly how it works.
Time is money when it comes to connecting with leads – the difference between contacting someone within 5 minutes versus 30 minutes later can be huge – like 100 times better!
That’s why we built out our new SMS Text With Lead feature… because once you’ve captured the visitor’s phone number, you can automatically start a text message (SMS) conversation.
Think about the possibilities – even if you don’t close a deal then and there, you can follow up with text messages for new offers, content links, even just how you doing? notes to build a relationship.
Wouldn’t that be cool?
CLICK HERE https://rushleadgeneration.com to discover what Web Visitors Into Leads can do for your business.
You could be converting up to 100X more leads today!
Eric
PS: Web Visitors Into Leads offers a FREE 14 days trial – and it even includes International Long Distance Calling.
You have customers waiting to talk with you right now… don’t keep them waiting.
CLICK HERE https://rushleadgeneration.com to try Web Visitors Into Leads now.
If you’d like to unsubscribe click here https://rushleadgeneration.com/unsubscribe.aspx?d=wingpressafrica.com
Thank you for the interest, and especially for the remark.