La représentante du Gouverneur a reçu la première dose, suivie du Délégué régional de la Santé pour le Littoral, ensuite le représentant du Maire de la ville, pour une campagne de vaccination gratuite contre la Fièvre jaune, qui se fera durant une semaine dans tous les districts de Santé de la ville de Douala. Plus d’une centaine de personnes ont été vaccinées gratuitement pour la seule journée du 24 Juillet dernier dans cet Hôpital situé en plein cœur du Canton Deido à Douala 1er.
Selon le Coordonnateur régional pour le Littoral, du Programme Élargi de Vaccination (PEV), en la personne de Léonard Ewane, ladite campagne se limite seulement dans la Ville de Douala, parce qu’elle regorge 80% de la population de la région du Littoral. Les vaccinations vont se tenir au niveau des postes fixes, dans les chefferies, les églises. Des équipes seront également au niveau des marchés, dans les entreprises, et dans les écoles.” a-il fait savoir à Cameroon Press. Le vaccin en lui-même est une substance administrée par voie d’injection sur l’épaule gauche en dose unique, sur les personnes âgées entre 9 mois et 60 ans.


“Les personnes allergiques aux œufs, et celles qui ont un système immunitaire affaibli ne devront pas prendre le vaccin. Et également ceux qui ont plus de 60 ans, parce que le système immunitaire n’est plus capable d’ingérer la substance”. a expliqué le Dr Hans Makembè Mossi, le coordinateur régional de lutte contre les épidémies, au cours de cette cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination. Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin à virus vivants inactivés, préparé sur œufs de poule embryonnés, il est donc contre-indiqué en cas de maladie évolutive, d’immunodépression, de grossesse, d’allergie aux protéines de l’œuf. Il est administré à dose unique, pour une protection à vie, car Depuis juillet 2016, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a prolongé « à vie » la validité du vaccin contre la fièvre jaune, qui était auparavant de 10 ans.
Plusieurs autorités et citoyens de la ville de Douala on reçu le 24 Juillet dernier, ledit Vaccin contre la Fièvre jaune, en guise de lancement de la campagne locale de vaccination gratuite contre cette maladie autrefois appelée Fièvre Amarile. Le vaccin concerne uniquement les personnes âgées entre 9 mois et 60 ans, et la campagne ira jusqu’au 30 Juillet 2024. C’est une initiative locale lancée par le Gouvernement camerounais pour riposter contre cette maladie donc deux cas ont déjà été détectés dans la ville, et un décès constaté. L’événement de Mercredi dernier à l’hôpital de district de Deido a été présidé par Mme Aboda Cluchagues Francine, Chef de division des Affaires Économiques Sociales et Culturelles de la région, qui a donné le coup d’envoie, en recevant la première dose, et qui au nom du Gouvernement, a invité pour l’occasion les populations à laisser faire les agents de santé qui viendront à eux.
Cette cérémonie de lancement a connu une forte participation des autorités administratives, municipales, traditionnelles et médicales de la ville, et plusieurs camerounais ont reçu ce vaccin gratuitement, qui ordinairement coûte au moins 15000f. “Cette campagne s’inscrit dans le Cadre de la riposte à l’épidémie de fièvre jaune qui dévore notre ville. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour assurer son succès.” précise Mme Aboda Cluchagues Francine, Chef de la division des affaires économiques et sociales de la région, en sa qualité de représentante du Gouverneur. “Avec en moyenne 200 000 nouveaux cas et 30 000 décès chaque année dans le monde, la vaccination reste la seule arme pour prévenir cette maladie. Le Cameroun, en particulier Douala, a connu une augmentation préoccupante des cas de fièvre jaune depuis 2021, et un cas confirmé a déjà ete signalé au district de Santé de Bangue cette année. Malgré les efforts passés, nos 9 districts de Santé montrent encore des écarts immunitaire importants. Avec des taux de couverture de vaccination varient de 50% à 86,1%”précise-t-elle au nom du Gouvernement.
En la personne de Dr Gérémie Sollè, le deuxième adjoint au Maire de la ville de Douala, par ailleurs médecin de formation et profession à fait savoir aux populations de Douala, qu’elles avaient deux missions dans cette campagne de vaccination. “Tant que nous allons combler les caniveaux, les eaux vont stagner, les moustiques vont proliférer, et finalement on risque de se déporter. J’interpelle donc tous les citoyens de Douala, à se réunir comme des soldats, pour endiguer cette épidémie, par nos comportements. Nous avons deux choses à faire, nous faire vacciner et préserver l’environnement.” a-t-il déclaré à Cameroon Press.