Éliminée au premier tour de la coupe d’Afrique des Nations 2025 dont la phase de poule vient de s’achever, l’équipe nationale du Gabon a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué du Gouvernement, le ministre des Sports annonce également la dissolution du Staff technique et la mise à l’écart de Pierre Emerick Aubameyang et de Bruno Ecuele Manga, les deux capitaines, considérés comme cadres de l’équipe.
En effet, battues au premier tour par le Cameroun 0 but contre 1, par le Mozambique 2 buts contre 3 et par la Côte d’Ivoire 2 buts contre 3, le Gabon a été éliminé de la CAN avec zéro point au compteur. Cette piètre et courte aventure des Panthères à la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a poussé le gouvernement du pays à prendre ces mesures fortes.

“Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères lors de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies Maroc 2025, Et considérant les effets multiformes aux antipodes des valeurs d’éthique et d’exemplarité prônées par la République, le Gouvernement, décide: de la Dissolution du staff technique; de la Suspension de l’Équipe Nationale jusqu’à nouvel ordre; de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et de Pierre Emerick Aubameyang”, peut-on lire dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Sur son compte Twitter, le Capitaine de l’équipe Gabonaise déclare “Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis”. Le marseillais répondait ainsi à un internaute.
Billy Kolla













