“Nous les membres du Pastef de Douala, nous appelons aux votes des sénégalais le 17 Novembre prochain, pour avoir la majorité écrasante à l’assemblée nationale de notre pays.” a déclaré le Vice-Coordonnateur du Pastef Cameroun au micro de Wing Press Africa
Le Pastef, Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité, un parti politique de gauche fondé en 2014 par Ousmane Sonko, a organisé un meeting politique ce dimanche 10 Novembre à Douala, Akwa, pour solliciter les votes de la communauté sénégalaise au Cameroun, lors des prochaines élections législatives du Sénégal qui auront lieu Dimanche 17 Novembre prochain. Devant des ressortissants du Pays de l’Afrique de l’Ouest dirigé par Bassirou Diomaye Faye depuis le 02 Avril 2024, les membres du directoire du Parti au pouvoir, ont lancé un appel au choix de la liste du Pastef avec Ousmane Sonko en tête de liste.
“je vous transmets nos cordiales et patriotiques salutations au nom de monsieur Ahmeth Tidiane Ndiaye, coordonnateur de Pastef Cameroun et à celui de tous les membres du bureau Pastef douala pour votre présence à ce meeting oh combien important. En perspective des élections législatives du 17 novembre 2024, il fallait réagir à la hauteur de l’enjeu de ce scrutin. D’où notre mobilisation et notre détermination afin de renverser cette tendance jadis défaitiste au niveau du Cameroun en général. Nous croyons en cette possibilité avec l’engagement de tous les patriotes mais surtout de tous les sénégalais résidents à douala.” a déclaré Pape Thiam, Coordonnateur des jeunes du Pastef au cour dudit meeting.
Les militants du parti d’Ousmane Sonko ont fait savoir aux ressortissants sénégalais du Cameroun, et d’Afrique Centrale, qu’il est important pour eux d’obtenir la majorité électorale lors des élections prochaines au Sénégal. “Nous les membres du Pastef de Douala, nous appelons aux votes des sénégalais, pour avoir la majorité écrasante à l’assemblée nationale de notre pays”. Ont-ils exprimé à Wing Press Africa. D’après ceux-ci, il est important de faire passer la loi sur les visas de sortie proposée par le parti de Gauche, afin que le calvaire subît par ceux qui veulent émigrer s’arrête. C’était également l’occasion d’en appeler au sens de l’union des ressortissants Sénégalais, au Cameroun, de manière à agir de manière groupée devant chaque situation.
Il est a rappeler que ces élection surviennent deux mois après la dissolution de l’assemblée nationale par le président Diomaye Faye, qui avec prononcé la mort de la 14e législature le Jeudi 12 Septembre dernier car, la chambre basse était composée des membres du parti de Macky Sall. Au total, 41 listes de coalitions et partis politiques ont été validées par la Direction générale des élections (DGE) pour concourir à ce scrutin majoritaire et proportionnel à un tour. Néanmoins, deux listes, ou plutôt deux têtes de liste, semblent particulièrement retenir l’attention : l’actuel Premier ministre et ancien leader de l’opposition, Ousmane Sonko, et le président sortant Macky Sall.
Billy Kolla