Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a effectué une descente ce jour sur le site de construction d’une plate-forme technique de transport d’énergie, du barrage de Nachtigal pour le réseau Sud. Le barrage de Nachtigal qui entre complètement en service dès Fin 2024, produit également de l’énergie électrique pour le réseau Nord.
D’après le Directeur de l’Électricité au ministère de l’eau et de l’énergie en la personne de Marthe Essoumba, c’est Dans le cadre de l’évacuation de l’énergie électrique provenant de Nachtigal récemment mis en service, que le Ministre de l’eau et de l’énergie a fait cette descente à Missolé dans la commune de Dibamba, et à Bongo dans la commune de Mouanko, dans le département de la Sanaga Maritime, ou sont construits des sites techniques pour la Société Nationale de Transport d’Électricité (Sonatrel). “il était question pour le Ministre de conduire une visite technique de travail sur le terrain, afin de s’assurer que les ouvrages d’évacuation construits pour Sonatrel, devant permettre l’implantation de cette technologie dans le réseau Sud, soit réalisés dans les délais”. Selon Mme Marthe Essoumba qui a fait ces déclarations à Wing Press Africa, la plate-forme d’évacuation devrait être mise en place avant 2025, et le ministre Gaston Eloundou se rassurait du respect du timing
Selon Jeune Afrique, Bâti par le français EDF, le projet hydroélectrique de Nachtigal (420 mégawatts, MW), au centre du Cameroun, est entré en service le 10 mai, avec l’injection des 60 premiers MW dans le réseau interconnecté sud (RIS). Le démarrage de ce premier groupe devait initialement intervenir en septembre 2023.