L’union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) organise un Séminaire International de trois jours sous le Thème: L’enjeu du Fret Maritime International pour les Chargeurs Africains. L’événement qui réunit 15 des 19 pays membres de l’UCCA en Afrique, se tient au Musée Maritime à Douala au Cameroun, les 04, 05 et 06 Juin 2024. La cérémonie de lancement a été présidée hier par le Gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, en compagnie du Maire de la Ville de Douala Mbassa Ndinè et du Préfet du Wouri Mvogo Sylyac.
D’après Abba kafougou Abdourahamane, Secrétaire Général de l’UCCA, “le Fret Maritime impacte beaucoup les économies des Etats membres de l’union depuis de très nombreuses années, ce qui provoque la flambée des prix sur le marché. Les conseils des Chargeurs peinent à accomplir leur mission fondamentale, d’où la décision d’organiser la présente conférence.
D’après le Président du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, en la personne de Auguste Mbappe Penda, “l’objet de ce séminaire est de mener des réflexions profondes sur le Fret Maritime, en vue de proposer des mesures appropriées pour leur stabilisation. Il sera donc question, d’examiner, identifier et quantifier les facteurs qui sous tendent les prix dérivés du transport des marchandises par mer en Afrique, ces prix qui se répercutent généralement sur le panier de la ménagère.”
Il est à rappeler que les Missions du conseil des Chargeurs est de négocier les taux de Fred Maritime, de mettre en œuvre des conditions optimales de réception, d’expédition et de réexpédition des marchandises par voie maritime, de mettre en œuvre de la facilitation de la simplification et de l’harmonisation des procédures de formalités administratives dans le transport et le commerce international… Entre autres.
Wing•Press Africa