C’est à travers son engagement dans la campagne de reboisement lancée le 1er Juin dernier à Douala, que Prudential Beneficial entend participer à la lutte contre les changements climatiques. Ladite campagne vise à planter 20 000 arbres en 2 ans
En prélude à la célébration de la 51ème édition de la Journée Mondiale de l’Environnement sous le thème : «Restauration des terres, la Désertification et la résilience à la sécheresse », qui se tient les 5 Juin de Chaque année, l’entreprise qui excelle dans le domaine des assurances, Prudential Beneficial, également très actif en RSE, a participé au lancement d’une campagne de plantation des arbres au Cameroun dénommé Campagne de reboisement, plantez un arbre, protégez notre planète. L’événement auquel ont participé des élèves du primaire s’est tenu à l’école Petit Saker à Deido dans l’arrondissement de Douala 1er, à l’initiative de la fondation KB Empower. L’opération vise à planter 20 000 arbres dans toutes les régions du Cameroun d’ici 2026. Durant 2 ans, les entreprises partenaires de la plate forme créée à l’occasion mèneront des actions de plantation des arbres, afin de participer à la lutte contre le changement climatique.
L’entreprise Beneficial, pour marquer sa participation, était représentée par une délégation conduite par son Directeur Général en la personne de Handsome Brain Nkwenti, qui a livré à notre reporter, les réelles motivations de la participation de l’entreprise sous sa direction. M. Handsome Brain a déclaré : “À Prudential Beneficial, nous croyons à la création d’un avenir durable. Notre stratégie en développement durable repose sur trois piliers : Une protection simple et accessible en matière de santé et de finance. Un investissement responsable, et une Activité durable. Nous visons à créer un avenir durable, inclusif et responsable pour nos clients, nos employés, nos actionnaires, et les communautés. Ce projet de plantation d’arbres s’explique parfaitement dans notre objectif de développement durable. A-t-il déclaré dans son discours.
Selon les Nations Unies, le changement climatique représente une menace fondamentale pour la santé humaine. Il affecte l’environnement physique ainsi que tous les aspects des systèmes naturels et humains, y compris les conditions sociales et économiques et le fonctionnement des systèmes de santé. D’après un Rapport National sur le Climat et le Développement au Cameroun, publié le 4 Novembre 2022 sur le site de la Banque Mondiale, “les changements de température, les pluies, et les sécheresses exposent ces populations à un risque accru de pauvreté et de famine, l’impact socio-économique des chocs liés au changement climatique affecte à la fois les personnes structurellement pauvres et les près de 40 % de ménages vulnérables au Cameroun”.
Des problèmes auquels prennent part à la résolution Prudential Beneficial, en participant à cette campagne de plantation des arbres. “Les arbres sont les poumons de notre planète. Il absorbe le CO², il améliore la qualité de l’air, il optimise la gestion des eaux de pluie, et favorise la biodiversité. En plantant 20 000 arbres, nous contribuons de manière significative, à la lutte contre le changement climatique, en faisant un pas vers la préservation de notre planète, pour les générations futures” a déclaré le DG l’entreprise. “La durabilité de ce projet, précise-il, n’est pas seulement un mot sur une page. Il s’agit d’une approche intégrée et ciblée, qui va au delà de la gestion des risques pour créer de la valeur à long terme pour la société. Nous nous réjouissons de ce projet de plantation d’arbres, et nous sommes impatients de voir l’impact positif qui nous rassure sur notre avenir.”
Le reboisement constitue une stratégie importante pour atténuer les effets de la déforestation, qui entraîne l’érosion des sols, le déclin de la biodiversité et la hausse des émissions de carbone. En restaurant les forêts, le reboisement contribue à stabiliser les écosystèmes, à protéger les bassins versants et à promouvoir la séquestration du carbone.
Billy Kolla