“M. Bassamba Drame, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous remets l’exéquatur, signé par S.E Paul Biya, Chef de l’État du Cameroun, Chef de la diplomatie, qui vous autorise à exercer officiellement vos fonctions de Chef de Poste consulaire. Nous vous adressons nos chaleureuses félicitations, pour que vive la coopération entre le Cameroun et la Sierra Leone, et la coopération africaine”. A déclaré le Gouverneur du Littoral, à l’attention du nouveau Consul Honoraire Sierraléonais au Cameroun.
La cérémonie solennelle de remise de l’exequatur a eu lieu aux Services du Gouverneur de la Région du Littoral, le Jeudi 17 Octobre dernier, en présence des autorités de tous les ordres, du corps consulaire au Cameroun, des représentants du ministère des relations extérieures et d’une forte délégation de Sierra Leone à Douala. Au cours de la procédure de consécration, le Gouverneur Ivaha Diboua, a présenté le bien-fondé de l’engagement et les attentes des deux pays vis-à-vis, du promu.
C’était également l’occasion d’en savoir un peu plus, sur le représentant officiel du pays de Julius Maada Bio. M. Bassamba Drame, en plus d’avoir été officiellement intégré dans le corps consulaire au Cameroun par Simon Pierre Omgba Mbida, chef de l’antenne protocolaire et consulaire au Minrex, celui-ci a présenté ses collaborateurs et sa famille très émus, aux autorités administratives locales.
M. Mohamed Drame, un des plus proches collaborateurs du nouveau Consul, a parlé à la presse, afin de rassurer les ressortissants Sierraléonais, et les autorités du Cameroun : “Je peux assurer les autorités du Cameroun, de l’honnêteté et de la clairvoyance du nouveau Consul, de son amour pour le Cameroun. À n’en point douter, il sera un bon Consul, il fera en sorte que les relations entre le Cameroun et la Sierra Leone soient les meilleures relations diplomatiques.” a-t-il déclaré au micro de Wing Press Africa.
Qui est Bassamba Drame ?
Le nouveau Consul Honoraire de la Sierra Leone au Cameroun, Bassamba Drame, est un entrepreneur de 48 ans, installé au Cameroun depuis 28 ans. Il est né en République de Guinée, et élevé en Sierra Léone. Il a quitté sa famille en 1995, en raison de la guerre, pour suivre son propre rêve entrepreneurial. 20 ans plus tard, il a fondé la JB Cargo au Cameroun, une des principales sociétés de transit. Il en est le Directeur Général depuis 2006, avec des employés au Cameroun et en Chine.
Après 16 ans d’opération, JB Cargo est le premier fournisseur de services de transit, et opère en moyenne 25 conteneurs par mois au Port autonome de Douala. Avant de prendre la tête de cette prestigieuse entreprise de transit de réputation très bien établie, le nouveau chef de poste consulaire a longtemps fait ses armes dans d’autres domaines : il aura notamment occupé les fonctions de directeur des ventes et des exportations dans une société de voyage, de 2001 à 2006.
Les recommandations de l’état camerounais, lues par le Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua
M Bassamba Drame, en tant qu’homme de terrain, vous connaissez le Cameroun et toutes ses potentialités, mais plus encore, la ville de Douala, votre désormais circonscription consulaire. Vous avez, dès à présent, la responsabilité de fertiliser, et de rendre plus vivants, les liens d’amitié qui unissent nos deux pays, et de renforcer cette coopération en puissance.
Cette tâche, vous vous en doutez, est hautement complexe, au regard des enjeux et des responsabilités qui sont désormais les vôtres. Votre expérience de chef d’entreprise et d’homme d’affaires dynamique, vous sera par conséquent, d’un grand apport. La charge de Chef de Poste Consulaire que vous portez, et que vous devez assumer avec rigueur, demande de votre part, beaucoup de tact et d’adresse. Ceci, notamment dans la défense et la protection des intérêts des ressortissants de votre pays d’accréditation, qu’ils soient en séjour ou en transit dans la circonscription de compétence qui vous a été attribuée.
Vous ménagerez avec la sagesse qu’il faut, leur rapport avec les hommes et femmes du pays d’accueil, tant dans leurs relations d’affaires qu’avec l’administration locale. Vous êtes un facilitateur, une sorte de courroie de transmission, entre ces derniers et les autorités de notre pays. Je sais pouvoir penser, que la fermeté, la probité, et le sens des relations humaines qui vous sont aussi chères, guident vos actions, dans ce sens.
Billy Kolla