L’Halieute Yonma Ngomndji Aaron, et l’entrepreneur de l’année à l’acte 13 de « The Shirlma Show ». L’ingénieur Halieute Basé à Yaoundé exerce depuis environ trois ans et entend contribuer largement à la politique camerounaise de l’import-substitution, surtout après avoir remporté 5 millions de fcfa.
La 13ème édition du Shirlma Show placée sous le thème « Leadership That Inspires Business Growth », a été remportée par l’entreprise Sany Fish basée à Yaoundé, créée et dirigée par Yonma Ngomndji Aaron, ingénieur halieute. L’entreprise exerçant dans la production et la distribution des produits halieutiques, s’est distinguée parmi les 5 finalistes sur 23 compétiteurs au départ, par son projet hautement convaincant, présenté avec brio devant le public et un jury essentiellement constitué d’entrepreneurs expérimentés.
“Nous avons commencé dans une petite chambre de 2m² il y moins de 3 ans, et aujourd’hui, nous sommes sur un site de plus de 700m², avec 10 bacs circulaires d’un volume de 5m² chacun, une écloserie d’une capacité de 200000, et un système d’épuration des eaux joint à de l’aquaponie. Les 5 millions que j’ai gagnés vont me permettre d’accroître ma capacité de production, le nombre d’employés, et surtout de ravitailler le site de production en aliments, lesquels aliments représentent les 70% du coût de production,” A déclaré l’entrepreneur de l’année, au micro de Wing Press Africa.
The Shilma Show
L’événement qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat camerounais et le Made in Cameroun, a eu lieu pour son édition 13, toute la journée du Samedi 23 Novembre 2024, au Krystal Palace Hôtel à Douala. Entre autres articulations, des centaines de participants ont eu droit au Business Pitch, a une compétition des entrepreneurs et The Shirina Show Taks avec des chefs d’entreprises chevronnés.
Mme Munjah Shirley, Promotrice Shirlma Show, au micro de Wing Press Africa, a fait savoir qu’elle est satisfaite non seulement de la qualité des projets présentés à l’événement, mais aussi de l’avancement du Shirlma Show car, “au départ, les gagnants repartaient avec 100 000 fcfa, mais aujourd’hui le gagnant remporte 5 millions. Je remercie les partenaires qui nous font confiance, et grâce à qui l’évolution de Shirlma Show est possible. Je remercie Cassvita, Commercial Bank et tous les autres partenaires qui nous ont accompagnés dans cette édition”. A-t-elle déclaré.
Le Shirlma Show est un événement semestriel qui encourage l’entrepreneuriat au Cameroun, en offrant des financements aux projets porteurs, à l’issue d’une compétition entre plusieurs entrepreneurs camerounais. “Nous nous sommes rendus compte qu’en réalité, nous pouvons faire de grandes choses au Cameroun comme dans les autres pays. Le futur de notre pays est entre nos mains. Les jeunes au Cameroun voient les entrepreneurs comme des propriétaires de grandes structures comme Krystal Palace. En les voyant, nous en sommes encouragés et on se demande comment faire pour arriver à leur niveau, d’où le Shirlma Show.
Le vainqueur, Yonma Ngomndji Aaron, ingénieur halieute, expert One Fish, Promoteur de Sany Fish Basé à Yaoundé, Cameroun, entreprise exerçant dans la production et la distribution des produits halieutiques :
“Je me sens très heureux d’avoir remporté le Shirlma Show édition 13. Je remarque que mon travail paie, et je me sens interpellé à davantage travailler pour atteindre mes objectifs de départ. Les 5 millions que j’ai gagnés vont me permettre d’accroître ma capacité de production, le nombre d’employés, et surtout de ravitailler le site de production en aliments, lesquels aliments représentent les 70% du coût de production. Nous avons commencé dans une petite chambre de 2m² il y moins de 3 ans, et aujourd’hui, nous sommes sur un site de plus de 700m², avec 10 bacs circulaires d’un volume de 5m² chacun, une écloserie d’une capacité de 200000, et un système d’épuration des eaux joint à de l’aquaponie. Notre objectif est de réduire la famine dans le monde, promouvoir la sécurité alimentaire et permettre aux citoyens du monde en général et ceux du Cameroun en particulier, de bénéficier non seulement d’un poisson de qualité et disponible. La consommation du poisson procure une bonne santé. Riche en Oméga 3, la consommation de poisson permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires dues à la carence en oméga 3. Et donc, nous prévoyons de produire du poisson en grande quantité et de bonne qualité par rapport à ce que nous avons actuellement sur le marché pour nos différents concurrents.
The Shirlma Show, c’est aussi des Live Talk pour jeunes entrepreneurs
D’après la promotrice sus-citée, ce qui est plus précieux à The Shirlma Show, ce sont des formations offertes à des participants durant l’événement. “c’est bien d’avoir de l’argent, c’est aussi bien de savoir gérer cet argent qu’on gagne, d’où les formations.” précise Munjah Shirley. Lesdites formations, selon elle, sont données par des personnes qui ont acquis de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, qui viennent partager leurs expériences avec les plus jeunes. C’était le cas de Thierry Nyamen, promoteur de la marque Tanty, qui au cours d’une présentation, a fait savoir “qu’on devrait s’entourer de personnes avec qui on partage les mêmes visions” l’entrepreneur a profiter pour présenter son nouveau livre “né pour échouer”
Billy Kolla