Le Canada accueille des travailleurs indépendants, des investisseurs avec ou sans leurs projets, des étudiants, et toute une famille qui désire devenir résident permanent. C’est aux fins de palier à ses manquements démographiques que le Gouvernement canadien attire des immigrants chaque année. invités par le Groupe MB International, deux experts canadiens de l’immigration sont au Cameroun pour mieux étendre la conprehesion sur l’immigration au Canada.
Plusieurs dizaines de Camerounais on pris part à un séminaire sur l’immigration au Canada organisé par le Groupe MB International. L’événement a eu lieu dans la matinée du Vendredi 24 Novembre 2023 à Douala 1er, Hotel Sawa. Des experts canadiens de l’immigration expliquaient aux Camerounais, potentiels candidats, ce qu’il faut savoir, et surtout les raisons d’immigrer dans leur pays, qui est un état fédéral avec dans chaque province, des règles et avantages particuliers. Me Nadine Carola et Me Marc Émile, exprimaient surtout le besoin canadien d’immigrants, le Cameroun étant le plus souvent habile à candidater.
Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde en terme de superficie, mais avec une population de seulement 38,65 millions d’habitation, une démographie qui explique en partie les raisons d’une volonté Canadienne à attirer des immigrants. “Plus d’un million d’emploi vacants à occuper, et avec un PIB de 52,366 CAD par habitant, suffisamment conséquent pour offrir un cadre de vie agréable” c’est ce qu’explique Me Nadine Carola, avocate au barreaux du Québec, qui a donné cette conférence ce Vendredi 24 Novembre 2023 à Douala, dans le but de rendre plus transparent le processus d’immigration dans son pays. Elle était accompagnée de son confrère Marc Émile, également avocat aux barreaux du Québec, qui expliquait qu’en dehors du droit de vote, les immigrants ont les mêmes droits que les canadiens de souche : “la distintion qui existe au Canada entre un resident permanent et un citoyen Canadien, c’est le droit de vite. Ils ont accès aux mêmes programmes, aux mêmes services, aucune différence sur le traitement, aucune distinction ni sur la couleur de peau, ni sur la race. Au Canada il y a les droits de l’homme et des libertés, et dons ils sont protégés par ça.” déclare Me Marc Émile. “moi je n’ai jamais eu ou vu des problèmes avec la Communauté africaine. On en a jamais entendu parlé au Canada,” ajoute-t-il.
Les deux experts en immigration sont invités au Cameroun par le Groupe MB International, qui en plus de faciliter l’immigration au Canada, a voulu par ces séminaires au Cameroun, expliquer aux centaines de Camerounais qui désirent immigrer dans ce pays d’Amérique du Nord, les raisons et les conditions dans lesquelles l’immigration juste et légale est possible, ceci par des personnes ressources. Tcheuni Jacky Vanessa, CIO du Groupe MD explique : “C’est pour satisfaire la demande des Camerounais à l’immigration au Canada que nous avons fait venir des experts Canadiens, des avocats au barreaux du Québec, afin qu’ils expliquent en présentiel aux Camerounais quels sont les avantages à immigrer au Canada, leurs droits de citoyenneté, entre autres. Nous avons eu plus de 500 demandes d’accompagnement à l’immigration au Canada cette année, et c’est pour ça que nous avont invité des experts”.
Les deux conférenciers ont exposé sur les principaux programmes fédéraux d’immigration et également les programmes de la province du Québec. Dans l’ensemble, le Canada accueille des immigrants à travers 4 programmes fédéraux, c’est à dire dans tout le Canada, et 6 programmes du Québec, et donc seulement dans le province du Québec. À l’échelle nationale, le Canada dispose des programmes : Express Entry, pour Les travailleurs qualifiés, le Programme des Travailleurs Autonomes, le Programme de Démarrage d’Entreprise appellé Star Up visa, le Programme de Mobilité internationale.
Tout comme dans tout le pays, le Québec dispose du Programme de Travailleurs Qualifiés, Travailleurs Autonomes, Programme des Entrepreneurs, Le Programme des Investisseurs, mais en plus dipose des Programmes des Étudiants et le Programme du Regroupement Familial
Plusieurs dizaines de Camerounais, en majorité des jeunes étaient présents dans cette salle de l’Hotel Sawa à Douala ou se tenait ce séminaire sur l’immigration au Canada, dans le but de s’instruire, afin de s’engager dans le processus d’immigration au Canada. D’après Me Nadine Carola, les Camerounais sont plus présents à la demande d’immigration, et c’est pour cela que nous avons accepté nous déplacer du Canada pour le Cameroun, afin de rencontrer des candidats ou potentiels candidats à l’immigration. Surtout pour le Québec qui accueille plus des francophones. Et, L’immigration au Québec est différente en ce que, chaque province a son propre programme d’immigration. Si le candidat postule pour un province autre que le Québec, le dossier du candidat sera étudié afin de voir dans quel programme il a le plus de chance de réussir. Si le candidat postule pour Ontario, on verra d’abord le programme d’Antario si son profil correspond au programme d’Antario..”
Billy Kolla
Suis intéressée pour mes enfants