La deuxième édition des Cemac’s Capital Markets Awards placé sous le thème «Le marché financier: levier de financement et de développement des entreprises de la CEMAC » aura lieu du 3 au 5 Avril 2024 à la salle des fêtes d’Akwa, au Platinum Cocotier Hotel et au Krystal Palace à Douala
L’événement pour propulser le marché financier africain est organisé par l’entreprise La Lettre Sarl en collaboration avec la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale). M. Salomon Douala Épale, promoteur de l’événement, annonce des innovations pour cette année : un Salon des métiers, un Atelier de formations avec pour apothéose un Soirée de Gala au cour de laquelle, des distinctions seront remises avec le concours d’un jury. Une conférence de presse qui visait à annoncer l’événement, s’est tenue le 20 Mars dernier au siège de la BVMAC à Douala, en présence du Directeur Général de ladite structure, M. Louis Mbanga Ntolo, et de M. Moukala Rodrigue, Directeur Général de la société Emrald Sécurités Services Bourse.
Rendu à sa deuxième édition, les Cemac’s Capital Markets Awards, vise à vulgariser le marché des capitaux de la CEMAC, afin de déclencher les financements et le développement des entreprises de l’Afrique centrale. Il vise également à distinguer les meilleurs acteurs des valeurs mobilières et du marché financier. Au cours d’une soirée qui aura lieu le 5 Avril prochain à Krystal Palace à Douala
Cette deuxième édition qui s’étend sur trois jours (du 3 au 5 Avril 2024), est placée sous le thème «Le marché financier: levier de financement et de développement des entreprises de la CEMAC». La principale innovation est l’organisation d’un séminaire avec plusieurs thèmes à débattre : Entreprises et bourse des valeurs, quelles politiques publiques pour l’épargne financière et l’inclusion financière capitalistique. La Bourse; un mode de financement structurant des entreprises, L’expérience de la Régionale bank. Marché financier de la CEMAC ; pourquoi et comment prioriser les PME. Comprendre les subtilités des gains fiscaux dans les activités fiscaux dans les activités en bourse.
Des personnes désireuses d’améliorer leur culture financières sont attendues au Salon des métiers, qui se tiendra du 3 au 5 Avril 2024, à la salle des fêtes d’Akwa, ou des entreprises financières feront découvrir de nouvelles opportunités de financement. Un atelier de formation au profit des cadres des directions financières des sociétés d’états de la sous-région, listées pour être introduites à la cote, et même ceux des collectivités territoriales, ou tout simplement les cadres des entreprises désireuses de s’imprégner des mécanismes de levée des fonds sur le marché monétaire et FINANCIER, sera organisé au Platinum Cocotier Hotel à Bonanjo.
La soirée des Awards, les Cemac’s Capital Markets Awards, se tiendra le 5 Avril 2024, au Krystal Palace Hôtel à Douala, dès 16h. Un jury indépendant formé de professionnels de la haute finance internationale, des universitaires, dévoilera les différents prix attribués sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs des prestations des lauréats.
Billy Kolla