Fruit d’un partenariat entre cette formation sanitaire et la représentation locale de l’organisme Américain. Logée au Cmr (Centre des Maladies Respiratoires), l’unité a été inaugurée ce 19 décembre 2023, par le Dr Marie Solange Ndom-Ebongue, Conseiller médical de l’Hôpital Laquintinie, représentante du Directeur, en présence de Youdou Harding, Responsable logistique d’Egpaf Cameroon.
En partenariat avec le Centre des Maladies Respiratoires (CMR) de l’Hôpital Laquintinie de Douala depuis 2016, Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation (EGPAF) s’est de nouveau manifesté. La représentation Camerounaise de cette Fondation Américaine a procédé à la restitution d’une salle d’endoscopie et d’exploration pleurale neuve et entièrement équipée au Cmr de l’Hôpital Laquintinie. Ce volet du Catalyzing Covid-19 Action Project (CCA), lancé en janvier 2022, a également permis à cette importante unité de l’Hôpital Laquintinie de Douala, de bénéficier d’un important matériel médical et technique de la part de l’organisme international Egpaf représenté à cette cérémonie de restitution de don et d’inauguration de la nouvelle salle d’endoscopie et d’exploration pleurale, par M. Youdou Harding, Responsable logistique de Egpaf Cameroon.
En sa qualité de représentante du Directeur de l’Hôpital Laquintinie, le Pr Noël Emmanuel Essomba, Madame le Conseiller médical, le Dr Marie Solange Ndom-Ebongue, a marqué sa satisfaction du fait partenariat fructueux entre l’Hôpital Laquintinie de Douala et Egpaf Cameroon, en général, avec le Centre des Maladies Respiratoires en particulier: “Au nom du Directeur de l’Hôpital Laquintinie, je tiens à louer cette importante initiative. Ce qui dénote de la confiance mutuelle entre nos deux institutions, de la solidité de leurs rapports, et d’un partenariat public-privé dynamique”, a-t-elle réagi.
En présence de Joyce Elangwe épouse Ndia, la Surveillante générale de l’Hôpital Laquintinie de Douala, du Dr Laurent-Mireille Endale Mangamba, le Chef de Service du Cmr de l’Hôpital Laquintinie, et du personnel de cette unité, le Dr Marie Solange Ndom-Ebongue a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de la nouvelle salle d’endoscopie et d’exploration pleurale du Cmr. Coupure de ruban suivie d’une visite des lieux. Pour Youdou Harding, “le partenariat avec l’Hôpital Laquintinie de Douala est un partenariat qui se renforce au fil des années depuis son démarrage il y’a 17 ans”. Le Responsable logistique d’Egpaf Cameroon souhaite par ailleurs, que la relation entre ces deux partenaires demeurent “gagnant-gagnant”: “chaque fois qu’il y’aura une sollicitation de l’Hôpital Laquintinie, nous sommes prêts à l’accompagner. C’est un partenariat prometteur et nous espérons qu’il se diversifie et soit davantage fructueux”, espère Youdou Harding.
Quelques recommandations ong été formulées par le Conseiller médical au terme de la cérémonie: un usage responsable des nouveaux appareils, une maintenance régulière du matériel reçu, la formation et le recyclage du personnel infirmier dans l’activité d’endoscopie etc….”Qui dit Merci, demande encore”, a conclu la représentante du Directeur de l’Hôpital Laquintinie, à l’intention du partenaire donateur.
Celcom Hôpital Laquintinie