La première édition de cet événement qui a démarré ce jeudi, 30 novembre 2023 est axée autour d’une série d’activités, en prélude à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées ce dimanche, 3 décembre 2023.
Douala abrite depuis ce jeudi, la 1ère édition de Douala Handi Days. Un événement qui regroupe plusieurs associations qui œuvrent pour l’inclusion des personnes handicapées notamment dans le monde professionnel : «Aujourdrd’hui c’est la première étape avec la conférence débat sous le thème : Insertion sociale et socio-professionnelle des personnes handicapées, un changement de paradigme est-il possible ?, demain, il y’aura Handi Sport et le 02, il y’aura cette grande marche de sensibilisation qui sera présidée par le gouverneur de la région du Littoral et avec la participation de Miss CAMEROON 2022. Ensemble, nous allons cheminer pour pouvoir interpeller les consciences sur le changement de comportement, le changement du regard vis à vis de la personne en situation de handicap », déclare Marie Florence, la Promotrice de Duala Handi Days au sujet du programme des activités qui meublent cet événement.
Douala Handi Days est une initiative qui œuvre pour une société plus inclusive des personnes handicapées. Ladite inclusion, nécessite encore des efforts à fournir: « On a pas encore construit des aménagements qui puissent permettre aux personnes handicapées d’accéder à tel ou tel édifice. Ça devient très compliqué pour les personnes en situation de handicap d’aller chercher un emploi, d’avoir accès à l’information sur les disponibilités d’un emploi. Au niveau de la ville, les aménagements de la ville ne permettent pas à une personne de situation de handicap de véritablement se mouvoir et être autonome. Il est question donc de montrer les différents types de handicap.», déplore la promotrice.
Les activités qui m’eublent l’événement Douala Handi Days s’étalent jusqu’à ce dimanche, 03 novembre 2023. Le thème retenu pour cette édition est: « 3000 personnes. Tous concernés par le handicap. N’attendons pas être victime pour réagir”. Tous les maillons de la société sont appelés à œuvrer pour bâtir la ville de Douala comme une ville plus inclusive.
Grâce Epoune