Chaque enfant de 6 à 59 mois recevra une dose de vinamine A, et ceux de 12 à 59 mois recevront chacun une dose de déparasitant durant la campagne qui débute Vendredi prochain.
Le Ministère camerounais de la santé publique lance une campagne de distribution de Vitamine A, et de Déparasitant Mebendazole aux enfants âgés de 6 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans le cadre de la 1ère Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) de l’année 2024. Les doses de vitamine A seront administrés au enfants cibles dans les ménages, les écoles, les hôpitaux et les lieux publics, les 10, 11 et 12 mai 2024. Les enfants âgés de 12 à 59 mois recevront chacun un déparasitant Mebendazole. Le Gouvernement appelle les parents à se montrer coopérants vis à vis des agents de santé qui mèneront les opérations.
D’après le Minsanté, “La carence en vitamine “A” expose les enfants aux maladies respiratoires, la diarrhée, la rougeole et des problèmes liés à la vue; elle peut également entrainer la mort (Imad et al. 2017). Selon l’OMS, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.” Aujourd’hui, 1 million d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année. Au moins 1 enfant sur 3 ne grandit pas normalement pour cause de malnutrition. Au moins 1 enfant sur 2 présente des carences en micronutriments essentiels. Au moins 2 enfants sur 3 ne bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé. Au Cameroun, la carence en vitamine A = problème de santé publique, et 35% des enfants en souffrent selon des enquêtes nationales sur les carences en 2009. Et, la mortalité infanto-juvénile est encore élevée 79% naissances vivantes depuis 2018.
Dans ses directives depuis 2011: l’OMS recommande que dans les endroits où la carence en vitamine “A” est un problème de santé publique (carence chez plus de 20% des enfants), la Supplémentation en Vitamine “A” (SVA) est recommandée chez les nourrissons et les enfants de 6 à 59 mois en tant qu’intervention de santé publique pour réduire la morbidité et la mortalité infantile. Le ministère de la santé publique à cet effet, organise des campagne de distribution des Suppléments en Vitamines À chaque année, et plusieurs fois l’an, sous l’appellation familiaire SASNIM (Semaines d’Actions et de Santé Infantile et Maternelle). La première SASNIM de 2024 débute vendredi prochain.
La Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle
Pour la région du Littoral, l’opération s’effectuera d’après le Ministère de la Santé Publique, dans les 24 Districts de Santé de la région. C’est dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile et maternelle, que le Cameroun a retenu de mettre en œuvre un paquet intégré d’interventions à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant.
L’annonce de la campagne a été faite à la presse locale à Douala le Lundi 06 Mai 2024, à la délégation régionale de la Santé pour le Littoral À Bonanjo, à travers une presentation faite par Mme Enonguene Diane, Point Focal Nutrition régionale pour le Littoral, sous la supervision du Coordonateur régional du PEV en la personne de Leonard Ewane.
Le Gouverneur de la Région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua réitère également dans son communiqué du 06 Février 2024, que “Le but de cette campagne est d’offrir un paquet intégré d’interventions à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants âgés de 06 à 59 mois”. À cet effet, ajoute-t-il, “les enfants de 06 à 59 mois recevront un supplément en vitamine A, et ceux âgés de 12 à 59 mois seront déparasités au Mebendazole.”
Le patron administratif de la région du Littoral, invite les populations à leur civisme habituel, et il les prie à adhérer massivement à cette campagne, dont le lancement officiel est prévu le mercredi 08 mai 2024 dès 09 heures précises, à l’Ecole Publique de Ndogsimbi, District de Santé de Logbaba, dans l’Arrondissement de Douala 3ème.
Billy Kolla