D’après M Talla Kuate, la rencontre d’hier à la CCIMA visait à permettre aux hommes d’affaires indiens à mieux comprendre le système économique camerounais. Le Haut-Commissaire du Pays de Shah Rukh Khan, et la délégation de la Confédération des Industries Indiennes se sont dits heureux de leur séjour au Cameroun. La réunion s’est soldée par une séance de B2B entre les industriels des deux pays.
“J’invite les hommes d’affaires indiens, à venir investir dans notre pays, qui regorge beaucoup de potentialité naturelle, des ressources sous-sol, des ressources humaines et des hommes d’affaires d’un dynamisme certain. La chambre des commerces est ouverte à favoriser les partenariats entre les indiens et les industries économiques du Cameroun”, a déclaré M. Talla Kuate, devant des industriels indiens en sa qualité de représentant du président de la CCIMA.
Cette délégation d’une dizaine d’Indiens, représentant la Confédération des Industriels Indiens (CII), qui compte plus de 9000 membres dans le monde, est arrivée au Cameroun, pour une mission économique en vue de renforcer les liens économiques entre les deux pays. La délégation conduite par le Haut-Commissaire de L’Inde au Cameroun, en la personne de Shri Vijay Khanduja, a été reçue à Yaoundé par le 1er Ministre Joseph Dion Ngute quelques jours plus tôt, avant de rencontrer des industriels camerounais à Douala, au cours d’une réunion coorganisée avec la Chambre des Commerces, des Industries des mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA).
L’événement à Douala, Bonanjo ce Lundi 23 Septembre à 10h, était présidé par M. Talla Kuate, président de la section industrie BTP à la Chambre des Commerces. Dans son allocution, le président du jour a fait savoir aux indiens que la courbe d’exportation du Cameroun vers l’Inde est descendue en 2023, alors que celle de l’importation de l’Inde vers le Cameroun est restée la même. Un rappel, visant à souligner un problème à résoudre eu égard à la coopération économique entre les deux pays. Le président de séance a également vanté le mérite camerounais à être une terre fertile pour les investisseurs, car le Cameroun est la locomotive de l’Afrique Centrale, avec plus de 200 millions d’habitants.
“Au cours de l’année 2023, la balance commerciale entre le Cameroun et l’Inde était défavorable à notre pays, et a atteint 291,4 milliards de Fcfa, alors qu’elle était de 37 milliards en 2022, cela révèle une dégradation du déficit de 254 milliards, sur une période d’un an seulement, résultant de la baisse de l’exportation du Cameroun vers l’Inde en 2023. Plus précisément, les recettes d’exportation du Cameroun vers l’Inde, ont baissé de 41,9%, passant de 493 milliards en 2022, à 286 milliards de Fcfa en 2023, faisant de ce pays le 3ème pays le 3ème client du Cameroun en 2023 dans le monde. Les recettes réalisées dans des échanges avec l’Inde proviennent de l’exportation des produits miniers, du gaz naturel liquéfié, du pétrole brut.
Le Président du secteur industrie BTP à la CCIMA a également souligné que, “S’agissant des importations, l’Inde détient 11,6% des parts du marché du Cameroun en 2023, ce qui fait de l’Inde le 2ème fournisseur du Cameroun en 2023, devant la France. Les produits qui viennent de l’Inde sont constitués du gasoil, du riz semi blanchi, de l’essence d’avion, des médicaments et des poissons congelés.”
“Les attentes du Cameroun, relativement à notre SND30, nos secteurs prioritaires de coopération, les TIC, l’industrie pharmaceutique, la filière biomédicale (la santé, la Santé et la formation), les travaux publics, les constructions des logements sociaux, nous avons besoin dans ces domaines précis, du transfert de votre savoir-faire, et des technologies innovantes, qui pourraient s’adapter aux réalités locales. Le Cameroun est la locomotive de l’Afrique Centrale, qui compte un marché de près de 200 millions d’habitants, auquel il faut ajouter le Nigeria, pays voisin et frontalier du Cameroun, de près de 220 millions d’habitants. Et aussi, la zone de libre-échange Zelecaf, offre de belles opportunités, à qui voudra s’installer dans notre pays. J’invite les hommes d’affaires indiens, à venir investir dans notre pays, qui regorge beaucoup de potentialité naturelle, et des ressources sous-sol, et des ressources humaines et des hommes d’affaires d’un dynamisme certain. La chambre des commerces est ouverte à favoriser les partenariats entre les indiens et les industries économiques.” A fait savoir Talla Kuate devant la délégation du CII, représentée par Ajay Jain.
Selon le Haut-Commissaire de L’Inde au Cameroun qui soutient que le Cameroun et l’Inde sont complémentaires, son pays regorge beaucoup d’opportunités pour des investisseurs camerounais, car, “l’Inde est très grand et il a tous les atouts. C’est un grand pays pour faire les affaires. L’Inde est une fédération de 28 États, chaque États a ses spécificités, mais il y a une loi globale qui fixe les limites à ne pas franchir à chaque états.” a-t-il déclaré à Wing Press Africa.
Saketh Panem, Directeur des affaires internationales de TX Hospitals en Inde : nous sommes ici au Cameroun pour apporter la technologie dans la santé, nous envisageons bientôt ouvrir un centre diagnostic ici à Douala, amener de nouvelles technologies de diagnostic de santé. Au micro de Wing Press Africa, M Saketh Panem a également précisé que le TX hospital pour faciliter les évacuations sanitaires pour des cas compliqués comme le remplacement du genou de la hanche, les transplantations, etc. Le TX Hôpital entend former et employer des techniciens camerounais pour cette aventure”. A conclu, M. Saketh Panem, qui faisait partie de la délégation d’hommes d’Affaires pour cette tournée africaine.
M. Sumit Malhotra Responsable du développement des affaires en Afrique de Kalpataru Projects International Limited, M. Chockalingam Rayyappan Directeur de l’exploitation Fabtech Projects and Engineers Limited (Group Dineshchandra R Agrawal), .M. Ganapathy Selva Kumar représentant résident EXIM Bank of India,M. Kishan Dhameliya, Business Dévelopment Manager & Stratégic Alliance Ecozen Solutions Pvt Ltd, M. Dina Mahamat Amadou Directeur Général Airtel Tchad, M. Varun Kumar Responsable du développement commercial Ajax Engineering Pvt. Ltd., 2. M. Ajay Jain, directeur commercial du groupe Mohan Mutha et Dr Jayprakash S.Rao Président du groupe international Dineshchandra R. Agrawal Infracon Pvt.Ltd, sont les membres de la délégation indienne présents a cette réunion
La Confédération des Industries de l’Inde
La Confédération des Industries Indiennes (CII) s’efforce de créer et de maintenir un environnement propice au développement de l’Inde, en partenariat avec l’industrie, le gouvernement et la société civile, par le biais de processus consultatifs et consultatifs.
Cll est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, dirigée et gérée par l’industrie, qui compte environ 9 000 membres des secteurs privé et public, y compris des PME et des multinationales, et une adhésion indirecte de plus de 365 000 entreprises issues de 294 organismes sectoriels nationaux et régionaux.
Depuis plus de 125 ans, le CII s’est engagé à façonner le parcours de développement de l’Inde et travaille de manière proactive à transformer l’engagement de l’industrie indienne dans le développement national. Le CII accompagne le changement en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement sur les questions de politique, en interagissant avec les leaders d’opinion et en améliorant l’efficacité, la compétitivité et les opportunités commerciales pour l’industrie grâce à une gamme de services spécialisés et de liens mondiaux stratégiques. Il fournit également une plate-forme pour la recherche de consensus et la mise en réseau sur des questions clés.
Grâce à ses centres d’excellence dédiés et à ses initiatives de compétitivité industrielle, à la promotion de l’innovation et de l’adoption de technologies et à ses partenariats pour la durabilité, le CII joue un rôle transformateur dans la construction de l’avenir de la nation. Élargissant son programme au-delà des entreprises, le CII aide l’industrie à identifier et à mettre en œuvre des programmes de citoyenneté d’entreprise dans divers domaines, notamment la discrimination positive, les moyens de subsistance, la gestion de la diversité, le développement des compétences, l’autonomisation des femmes et le développement durable, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour 2024-25, la Cll a défini comme thème « Une Inde compétitive à l’échelle mondiale : des partenariats pour une croissance durable et inclusive », en accordant la priorité à 5 piliers clés. Au cours de l’année, elle alignera ses initiatives et ses activités pour faciliter les actions stratégiques visant à stimuler la compétitivité et la croissance mondiales de l’Inde grâce à une industrie indienne robuste et résiliente.
Avec 70 bureaux, dont 12 centres d’excellence en Inde, et 8 bureaux à l’étranger en Australie, en Égypte, en Allemagne, en Indonésie, à Singapour, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que des partenariats institutionnels avec environ 300 organisations homologues dans près de 100 pays, Cll sert de point de référence pour l’industrie indienne et la communauté des affaires internationale.
Billy Kolla