L’équipe nationale féminines du Cameroun des Échecs a remporté la médaille d’Or aux 45ème Olympiades mondiales d’échecs, qui se
sont déroulées à Budapest en Hongrie, du 10 au 23 septembre 2024. L’événement sportif a réuni 195 pays en Section Masculine (Open) et 181 pays en Section Féminine (Women), ainsi que 1884 participants. Les Olympiades mondiales d’Échecs font partie d’une longue tradition partant de la 1ère Olympiade Mondiale organisée à Londres en 1927 et visant à promouvoir l’amitié et la compétition pacifique à travers le jeu d’échecs.
C’est après avoir affronté 11 pays, que les Lionnes Indomptables du Jeux d’échecs sont revenues au Cameroun avec une médaille d’Or. D’après une des candidates qui s’est exprimé à Wing Press Africa, “Au début, c’était vraiment rude, durant les premières parties, nous on a eu des difficultés, nous avions des petits moments de faiblesses, ne comprenant pas ce qui nous arrivait, mais après quelques jours, avec beaucoup de concentration et d’encadrement, on a enchaîné des victoires qui nous ont permis d’avoir la 1ère place”. A-t-elle déclaré. “Jusqu’au 8ème round, nous étions encore 8ème de notre catégorie. Notre victoire du dernier jour a joué en notre faveur parce que les autres équipes qui étaient devant nous ont soit perdu, soit ils fait match nul. ” poursuit Maître Magne Kouokam Sylviane, qui a également fait savoir qu’elle était très heureuse de ramener cette médaille au Cameroun.
De retour, la délégation, conduite par le président de la Fédération Camerounaise des Échecs en la personne de Tanko Élie, est passé par les Services du Gouverneur du Littoral cette matinée du mardi 24 Septembre. “Nous sommes passés dire bonjour au Gouverneur du Littoral, et lui présenter la médaille d’or remportée.” a déclaré M. Tanko Élie, président de la Fédération Camerounaise des Échecs au micro de Wing Press Africa. Face à la presse aux services du Gouverneur, le président sus-cité soutient que la délégation camerounaise a été en partie aidée par le grand maître international Nigel Short, à travers ses conseils et quelques exercices d’entraînement, lors de son passage au Cameroun du 25 au 28 Mai dernier.
L’équipe masculine, dirigée par le capitaine Mbaale Paul Gérard, s’est classée 139ème avec un total de 9 points. Les joueurs ont livré des prestations impressionnantes tout au long de la compétition :• FM Ebosse Kingue Victor Patrick : 2,5 points en 11 parties, avec une performance de 1914 Elo.• Zebaze Dongmo Loic Dylane : 4,5 points, avec un gain notable de 6,8 points Elo.• IM Amba Oyon Marius Claude : 5,5 points, avec une performance à 1937 Elo.• CM Makem Pierre : 5 points, avec une performance évaluée à 1847 Elo.
Ces résultats montrent la compétitivité croissante de l’équipe par rapport aux 04 participations antérieures du Cameroun et son potentiel de progression dans les futures compétitions internationales. L’équipe féminine, sous la direction du capitaine Fouda Tocko Paul Aristide, a terminé à la 113ème place avec 10 points. La participation féminine, un symbole de l’inclusion croissante dans le sport, est une source de fierté pour la FECADE. Voici les performances des joueuses : •WCM Magne Kouokam Sylviane : 5 points en 11 parties.• Danwe Maissiri Carole : 3,5 points en 11 parties.• Tchouateu Tankeu Stephanie : 6 points en 11 parties, réalisant une performance de 1465 Elo.• Wefang Lucrece : 4,5 points en 11 parties.
Le jeu d’échecs, un jeu stratégique aux racines vieilles de plus de mille ans, ont vu leur origine en Inde avant de se diffuser à travers le monde. Aujourd’hui, ce sport intellectuel est pratiqué par des millions de personnes, et les Olympiades Mondiales sont devenues l’une des plus grandes manifestations échiquéennes internationales