Face à la presse ce Vendredi 20 Septembre 2024, les responsables du Programme Élargi de Vaccination du Littoral ont annoncé officiellement le lancement de la campagne de Vaccination Gratuite dès le 23 Septembre prochain, dans 4 districts de Santé dans le Littoral, et ce jusqu’au 29. La campagne reprendra début Novembre, et ensuite début Décembre. La cible principale, les enfants de 0 à 5 ans, de 9 à 14 ans, et les femmes enceintes, pour des vaccinations de routine manqués, et les HPV.
Le Ministère de la Santé Publique lance une campagne nationale de vaccination des enfants de 0 à 5 ans, les adolescents de 9 à 14 ans, et les femmes enceintes, en trois tours (Septembre, Novembre et Décembre). L’opération baptisée “Campagne Nationale de Grand Rattrapage de la Vaccination”, vise à rattraper les vaccins manqués des enfants et adolescents sus-cités. Elle s’effectuera pour le Littoral, dans 4 districts de Santé, Édéa, Dibombari, Manoka et Mbanga. Du 23 au 29 Septembre, des agents de vaccination passeront dans les ménages pour le porte à porte, et seront dans toutes les formations sanitaires. Le PEV Littoral qui dirige la campagne dans la région à fait savoir à la presse qu’il existe aussi une stratégie mobile, en communauté pour atteindre les zones d’accès géographique difficile (longues distance, îles, montagnes, forêt, etc) et une stratégie spéciale en communauté pour les populations mobiles, réfugiés, nomades, ouvriers des mines, etc.
L’objectif, d’après le Coordonnateur du PEV Littoral en la personne de Léonard Ewane, est de réduire de 299 654 le nombre d’enfants zéro doses d’ici 2025, ce qui correspond à 70% de l’estimation du nombre d’enfants ZD de la cohorte de 12 à 23 mois (116 283) 30% (183 368) des enfants 24 à 59 mois. L’effort global de réduction du nombre d’enfants zéro dose sur la période 2023-2025 (en tenant compte de l’accroissement de la cible de vaccination correspond à 625 962 enfants vaccinés en plus. Les parents sont invités ici à adhérer à cette campagne de Grand Rattrapage, en laissant faire les agents de vaccination qui iront vers eux, et également en allant vers les points fixes de vaccination dans les centres de Santé. Il est à noter que ladite vaccination est gratuite durant la campagne.
Un briefing Média a eu lieu dans l’après midi de ce Vendredi 20 Septembre 2024, à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral.
Autrement appelée “Big Catch Up”, La Campagne de Grand Rattrapage est justifiée par le fait qu’au Cameroun, on observe un progrès significatif dans l’amélioration de la couverture vaccinale, mais beaucoup d’efforts à fournir en matière d’équité vaccinale pour atteindre les communautés manquées. Entre 2019 et 2022: 1 356 430 d’enfants manqués (777 331 EZD et 579 099 ESV). En 2023: une très faible couverture vaccinale pour les vaccins nouvellement introduits. Le Minsanté a également observé un menace persistance de diverses épidémies des maladies évitables par la vaccination.