L’événement qui réunit des professionnels du Cinéma, de la musique et des arts plastiques au même lieu en quelques jours se tiendra cette année 2023 du 07 au 10 Décembre, à “La rue de la joie de Bali”, dans l’arrondissement de Douala 1er. Le comité d’organisation chapeauté par Kiki Elame a choisi comme thème “l’art au delà des comptoirs”, il faut sortir l’art des comptoirs et aller à la rencontre des consommateurs.
La Conférence de presse de lancement s’est tenue ce Lundi 04 Décembre 2023 à Douala, Bali, dans l’enceinte du Label Kiki Internement, créateur de l’évènement. Kiki Elame promoteur deplorait dans son propolinaire un manque de soutien, surtout financier, qui malgré tout, n’as pas empêché à l’équipe du Balama de produire 7 éditions du Balama, dont la 8ème cette année. Tout de même, le patron de Kiki Internement adressait sa gratitude aux differents soutients importants du Balama apportés bénévolement par des volontaires, intéressés par le projet. Entre autres, la sonorisation, les chapitaux les chaises lui sont offertes gratuitement par des partenaires qui soutiennent chaque année le projet.
Le Balama est le marché central de l’art africain, il veut se reaproprier le fonctionnement des marchés de l’art et de la culture dans le fond et sur la forme. Le Balama se positionne comme le Bayam sellam qui doit sortir chaque jour, pour revendre l’art à sa communauté. Selon le Comité d’organisation, l’événement veut créer des comptoirs décomplexés de rencontres, de Japap, de ventes, d’écoute de musique d’information, de gastronomie, de performances urbaines, en identifiant des similitudes entre activités de nos marchés et les activités du Balama.
Au Bali Art Maket
– On y trouve en vente, des CD et DVD de musiques, films, livres bandes dessinées, vêtements et accessoires de mode – des spectacles de musiques, danse, théâtre et des performances – des projections cinématographiques, – défilés de mode et accessoires – Des conférences débats, – Des ateliers de formation – Des ateliers gastronomiques- Des rencontres professionnelles (ateliers, Master, Class) – Des Sensibilisations et éducation aux problèmes et obstacles inhérents à l’activité d’artiste et d’artisan.
Ces activités seront menées durant les 4 jours de l’événement à l’ancien secrétariat de Bali, au profit des 12 000 personnes attendues. Avec des prestations de 100 artistes, et sous le contrôle de 20 directeurs des festivals, organisateurs d’événements et responsables de galléries. L’accès est absolument gratuit.
La sécurité est de mise car, bien étant dans la rue, plusieurs équipes d’agents de sécurités veillent sur tous les quartres pôles d’entrée du site afin de se rassurer du maintien de l’Ordre et de la discipline. De ce fait, depuis le début aucun scandale n’a été enregistré.”, c’est ce qu’explique Winnie BOLLA, DAF du Balama, au micro de Wing Press Africa, qui precise par la même que l’accès sur le site est gratuit pour tout le monde tous les jours et pour toutes les activités.
Le Balama comme innovation cette année, a fait “venir des artistes étrangers, qui sont déjà au Cameroun” déclare, Benoît Leyard chargé de la communication. Le Bali Art Maket bénéficie du parrainage du chef du canton Bell S.M. le roi Bell. Le maire de la viille de Douala a été invité à l’édition 8 afin de vivre l’événement qui nécessite son soutient pour les prochaine éditions.
Billy Kolla