L’université de Douala a fait appel à des experts en Data Journalism, qui donneront en série, des formations certifiantes établies sur presque trois mois, en journalisme Web. Les cours pour renforcer les capacités des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines option Information et Communication, seront prodigués en théorie et en pratique. Ceci sous le contrôle du Doyen de ladite faculté. Il sera question d’instruire des mecanismes de recherche et du traitement de l’information sur internet, ceci en vu de régulariser ce secteur, qui connaît pas mal de problèmes selon le Pr Madiba Georges chef du département de Communication de l’UI de Douala. Lutter contre les “Fausses Informations” est l’une des principales raisons de ces formations.
Le lancement officiel s’est fait dans la salle des actes du recteur de l’ESSEC, le Samedi 21 Octobre 2023, sous la présidence du Vice Doyen, représentant du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, qui deplorait dans son discours, le manque de contenu de qualité dans les médias, et ce par manque de formation, justifiant ainsi le bien fondé de ces formations.
Selon Marie Louise Mamgué, experte en Data Journalism, le data journalism est une approche Innovante du Journalisme, basée sur le traitement de l’information à partir des données numériques. Marie Louise fait partie des experts du cabinet Adisi, dont a fait appel l’université de Douala pour ce renforcement des capacités de ses étudiants. Ces formations seront gratuites pour les apprenants, c’est un devoir sociétal de l’université de Douala.
Billy Kolla