Le Festival Miss Black Queen Attitude est un concept qui milite contre la dépigmentation de la peau. Pour la première édition, des Conférences-Débats, une Foire exposition et un Concours de beauté, meublent en 4 jours, l’événement.
À l’initiative de la cinéaste camerounaise Marie Stéphanie Adjonj, la 1ère édition du festival Black Queen Attitude se tiendra du 26 au 29 Juin prochain au Parcours Vita de Douala. Il s’agit d’une série de conférences-débats avec des professionnels de la santé, des expositions et ventes des produits locaux, d’un concours de beauté entre plusieurs candidates dont 50% des points seront attribués par un jury, et 50% par des votes du public. D’après la promotrice Stéphanie Adjonj, il est question pour elle, de décourager les africains à s’éclaircir artificiellement la peau. “Mon combat, c’est la lutte contre la dépigmentation, parce que je me suis rendue compte qu’autour de moi, beaucoup de personnes sont affectées par le complexe de la peau claire. Ce que les gens ne savent pas, c’est que la dépigmentation aggrave la Santé. Il y en a qui souffrent du cancer de la peau, de l’insuffisance rénale, le cancer du col de l’utérus, l’infertilité, etc..” a-t-elle déclaré à la presse.
L’événement placé sur le thème « Santé et Dépigmentation », connaîtra les participations de plusieurs figures du cinéma camerounais. Au cours de la conférence de presse organisée ce Samedi 22 juin au Green Touch à Ndogbat. L’acteur Jean Baptiste Manguelle, membre du comité d’organisation, a fait savoir à la presse, qu’il est autant que Stéphanie Adjonj, dévoué au combat contre la dépigmentation, et dont véritable soutien de l’événement. “La peau naturelle est la meilleure peau, la peau noire est l’identité africaine. Il est question pour nous, de sensibiliser toutes ces personnes là, qui ne comprennent pas véritablement, que la peau noire c’est la richesse.” En tant qu’artiste, Jean Baptiste Manguelle dit avoir décidé d’accompagner la promotrice de l’événement parce que c’est un combat noble. “Et en tant que miroir de la société, il est également question pour moi d’apporter ma petite touche personnelle, ça fait partie des mes missions” a déclaré l’acteur.
À la conférence de presse, Tchamewo Djouguela Grâce merveille, une candidate du concours Miss Black attitude confie à la presse les raisons de sa participation : “c’est dans le soucis de valoriser la femme africaine que j’ai décidé de participer à ce concours. Pour moi, il est question de promouvoir la beauté naturelle, tout en donnant de la valeur à ma peau noire. Il faut faire savoir aux africaines que toute femme peut être belle avec une peau noire, car il faut juste l’entretenir avec des profuits adéquats, sans qu’elle ne connaissent une certaine transformation artificielle.” Djouguela Grâce merveille est étudiante en styliste modéliste.
Billy Kolla