L’Institut IMEFAC va livrer la deuxième vague des Cheminots d’ici quelques mois à Camrail, après une formation hautement surveillée et transmise par des anciens agents de Camrail. Les Candidats, une quarantaine, viennent des 4 coins du pays et seuls les plus brillants seront recrutés à l’entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun
La rentrée solennelle de cet institut de formation des Personnels Techniques Ferroviaires, s’est tenue en présence du Délégué Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour le Littoral, en la personne de Dawaye Eguessa Todou, ce Lundi 30 Septembre 2024 à 10h, au sein dudit institut. “je réaffirme l’engagement du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, à vos côtés, pour promouvoir l’excellence éducative à travers un ensemble d’orientations pédagogiques définies dans un calendrier de l’année de formation 2024-2025.” a déclaré le Délégué, en sa qualité de représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. “d’autant plus qu’il est plus que jamais urgent de vulgariser les métiers ferroviaires, afin de disposer d’une main d’œuvre qualifiée qui pourra répondre à la demande, car ces métiers sont une niche d’emplois non exploitée à sa juste valeur” a-t-il ajouté au micro de Wing Press Africa.
C’était également en présence de M. Hamadou Bakary, DGA de l’entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire du pays, Cameroon Railways (Camrail), qui a fait remarquer que “Les projets annoncés, notamment le renouvellement de la voix entre Belabo (à l’Est Cameroun) et Ngaoundéré, et entre Douala et Yaoundé, viennent nous rappeler que le transport ferroviaire joue un rôle crucial dans la réduction des coûts logistiques, la promotion du commerce interafricain, et la protection de notre environnement. Et, en tant que futurs professionnels, les candidats à la formation sus-citée ont le privilège d’impulser des changements significatifs, et de contribuer à un avenir plus durable de notre pays, et de notre sous-région”.
C’est une quarantaine, ou presque, de futurs Agents Camrail (Aide conducteurs et Agents de manœuvres), ou encore Cheminots, qui seront formés durant plusieurs mois, au sein de l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers Ferroviaires en Afrique Centrale (IMEFAC), par des formateurs de haut niveau, tous issus de l’ex Regifercam et de Camrail, qui ont développé des formations professionnelles adaptées aux principaux métiers de chemin de fer. “Vous avez été admis à la formation, mais il vous faut vraiment travailler pour être admis dans la famille des Cheminots” a déclaré Mireille Nana, responsable Formation transport Camrail, aux candidats présents à la cérémonie de rentrée solennelle, après avoir expliqué la complexité et la rigueur observé dans ces formations qui se veulent très strictes. “Seules ceux qui vont valider les différentes évaluations, qui se feront en présence d’un jury, vont intégrer la famille des Cheminots. Les recalés rentreront au quartier” a-t-elle déclaré à Wing Press Africa.
Morceau choisi du promoteur de l’IMEFAC en la personne de M. Mountang Théophile
“Je voudrai garantir à Cameroon Railways, qu’elle ne sera pas déçue. Notre motivation est d’abord notre amour pour le chemin de fer. Nous l’avons été quand nous étions jeunes, et nous voulons suivre cette action, pour que le transport des personnes et des biens se fasse en toute sécurité, dans un chemin de fer qui est tourné au futur et en plein développement. Le Promoteur du Centre a également félicité les candidats admis car ce n’était pas facile parce qu’il y avait beaucoup de candidats. “Vous avez passé les visites médicales et autres tests psychotechniques, vous êtes désormais à la porte d’entrée d’une grande famille, celle des Cheminots. Généralement on est cheminot pour la vie, à condition de travailler en toute loyauté pour son employeur, en l’occurrence Camrail qui attend de vous Travail et Abnégation.”
Zathype Nguidjo Brillant, apprenant agent manœuvre qui vient de Douala au Littoral, “j’ai été motivé par mon amour pour le chemin de fer. J’avais un oncle qui était cheminot, je le voyais travailler quand il m’emmenait dans son lieu de service. J’en ai pris goût”. Quant à Montang Danielle qui vient de la région du Centre, elle a choisi d’être agent manœuvre par passion pour le métier. “J’avais une formation de Transport et Logistique à la base, mais quand j’ai vu le concours je me suis lancée” a-t-elle déclaré.
La loi n° 2023/010 du 25/07/2023 régissant le secteur ferroviaire au Cameroun, en son article 107, stipule que « Nul ne peut faire partie du personnel technique ferroviaire, s’il ne justifie des qualifications requises à l’emploi sollicité ». D’après les explications de M Sonhaka Isaac, Tuteur de cette formation, les apprenants vont acquérir pendant leur formation, des compétences techniques nécessaires à l’exercice répondant ainsi aux exigences du poste d’affectation, où la sécurité est un enjeu permanent.
“Votre formation comporte trois étapes : Une formation théorique en salle, ici au centre, sanctionnée par une évaluation finale; Une formation pratique sur le terrain, encadrée par les opérationnels, dont le but est d’amener le stagiaire à traduire les connaissances théoriques reçues en salle, en geste de maîtrise professionnelle; et Une phase d’habilitation à l’exercice des fonctions de sécurité, validée par une commission compétente, chargée de se prononcer sur leurs aptitudes; uniquement pour ceux des apprenants dont le stage pratique a été satisfaisant.” a-t-il fait savoir aux apprenants dans son discours.
Billy Kolla