L’agence Perfect Events Planning & design organise la 1ère Édition des Journées Africaines de l’Innovation des Métiers de l’Événementiel (JAIME), du 22 au 24 Mai 2024, au Palais de la culture Sawa. L’événement parrainé par la Communauté Urbaine de Douala est placé sous le Thème : “La place de la tradition et de la culture dans l’organisation des évènements en Afrique”. La Conférence de presse de lancement a eu lieu Au Jardin de Medi à Douala, Bali, dans l’après midi du Lundi 29 Avril 2024.
D’après sa promotrice Julienne Ebosse Goodman, “JAIME est une conférence annuelle sur les métiers de l’événementiel. Il est question de Fédérer les énergies entre les professionnels et les débutants, afin qu’ensemble on apprenne de nouvelles innovations. C’est également un forum de formation, d’affaires et un forum de rencontres. De manière pratique, il y aura des Masterclass, des sessions B2B en trois jours d’intenses activités au profit de l’événementiel.”
l’objectif est de procéder au Perfectionnement et la mise à jour des connaissances en matière d’événementiel, de faire découvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles idées business dans le domaine événementiel, d’accroître la visibilité et la notoriété des entrepreneurs du secteur, de donner de l’étoffe au carnet d’adresse des entrepreneurs du secteur lors de cet événement qui va mobiliser de potentiels partenaires d’affaires et le grand public. L’objectif est également de donner l’occasion au public de découvrir et de comprendre les métiers de l’événementiel ainsi que leurs coulisses, et contribuer à l’impulsion du rayonnement de l’image du Cameroun et de l’Afrique et à son développement à travers les métiers de l’événementiel.
L’enjeu de cette grande rencontre internationale, ajoute-t-elle, est trop important pour ne pas susciter l’adhésion de tous les corps de métier de l’univers événementiel et du grand public. Pour le public habitué à ne voir que le côté scénique de l’événementiel, ce sera plus que jamais l’occasion de découvrir les coulisses du métier.
Un iintérêt pour la Communauté Urbaine de Douala
D’après Arnold Mouangue, chef de la Division Communication de la CUD, dans sa politique culturelle dans la ville, la CUD soutient et encourage ce genre d’initiative. Parce qu’au-delà des routes, des éclairages publics et autres, la ville a besoin de la culture, de l’innovation, des métiers qui animent la ville comme cet événement, et lorsqu’il y a ce genre d’initiative, c’est un honneur que la promotrice Julienne Ebosse fait à la ville de Douala, surtout en emmenant des étrangers pour visiter la ville. Ça fait une bonne image pour la Communauté Urbaine de Douala, c’est pour ça que nous la soutenons. Le patron de la Communication de la CUD, present à la conférence de presse en sa qualité de représentant de la CUD, lancé un appel aux citoyens de la ville à participer à l’événement afin d’acquérir les outils professionnels nécessaires “Nous encourageons les citoyens de la ville à venir à cette conférence, parce qu’il faut éviter de confondre les métiers, et que chacun puisse comprendre et se faire une vocation professionnelle à l’issue de l’événement.”
Des spécialistes étrangers
La Gabonaise Leatitia Tessier, Wedding & Event Planner Designer floral, et l’ivoirien Reda Fawaz, Wedding & Event Planner Designer Haute Couture Styliste d’événement, selon présents en Guest pour la Conférence.
La jeune entrepreneure camerounaise et spécialiste de l’événementiel, estime que ce secteur d’activité est truffé de personnes qui exercent sans véritable fondement professionnelle, car l’événement ne s’apprend pas sur le tas comme certaines activités.
La background de Jeanine Ebosse Goodman
Amatrice de belles choses, des décorations raffinées et de la mode, Julienne Ebosse Goodmann est pratiquement née dans l’événementiel. Dans le domaine, elle a gravi de nombreux échelons avant de devenir aujourd’hui Wedding planner certifiée. Elle jouit notamment d’un statut de chef de projet événementiel qui a couronné sa formation à Paris. En France, elle a été reçue par la meilleure école de wedding planner. Depuis plusieurs années, Julienne Ebosse Goodman trône à la tête de Perfect Events, une agence événementielle qu’elle a créée à Douala au Cameroun dès son retour des USA.
Depuis lors, Perfect Events a établi sa réputation dans le secteur événementiel au Cameroun et à l’international en proposant ses prestations notamment en matière de décoration. Femme de défis, entrepreneure ambitieuse, engagée et visionnaire, Julienne Ebosse Goodman a décidé d’instituer les Journées Africaines de l’Innovation des Métiers de L’Evénementiel, afin de bouger les lignes dans le secteur événementiel. Un secteur qui devient de plus en plus important et qui exige que des initiatives comme « JAIME » soient mises sur pied pour lui donner un peu plus de la valeur et de la hauteur.
Billy Kolla