Aujourd’hui 28 octobre 2024, une délégation de l’OAPI conduite par son Directeur Général, Denis Bohoussou a pris part à la 48ème session du Conseil d’Administration de l’African Regional Intellectual Property Organization – ARIPO à Maseru, au Royaume du Lesotho.
S’exprimant pour la circonstance en présence de hautes personnalités – dont l’honorable Richard Ramoeletsi, Ministre en charge de la Justice du Lesotho – M. Bohoussou a rappelé l’étroite coopération qui existe entre l’OAPI et l’ARIPO, laquelle vise à porter d’une seule voix devant les Instances internationales, les problématiques liées à la propriété intellectuelle (PI) en Afrique. Les deux Organisations rassemblent 39 Etats membres et travaillent main dans la main dans le but de servir les intérêts des titulaires de droits en Afrique.A titre illustratif, leur récente participation à la Conférence Diplomatique pour la conclusion d’un Instrument juridique international sur la PI relative aux Ressources Génétiques et aux Savoirs Traditionnels associés aux Ressources Génétiques, organisée à Genève en mai 2024.

La collaboration entre les deux offices partenaires se poursuit afin de parvenir à un système de validation mutuelle de procédures, pour faciliter la reconnaissance de procédures ou de titres, au bénéfice des usagers qui s’intéressent à la PI. M. Bohoussou a conclu ses propos en réaffirmant l’engagement de l’OAPI à poursuivre sa coopération dynamique avec l’ARIPO, pour la promotion de la propriété intellectuelle à travers la créativité et l’innovation, pour le développement de nos États membres.
OAPI