La campagne de vaccination gratuite qui consiste à administrer gratuitement deux goûtes de nVPO2 par voie orale aux enfants de 0 à 5, se fera dans tous les pays du bassin du Lac Tchad, du 24 au 27 Octobre 2024
Les opérations s’effectueront dans toutes les aires de santé du Cameroun, ou des équipes de vaccinateurs en sillonnage vont administrer gratuitement deux doses de la substance sus-cité aux enfants cibles. Les vaccinateurs passeront également dans les écoles et dans tous les autres lieux de rassemblement. D’après l’Unicef représenté par Mme Laure Atangana, “Les enfants ont droit à l’éducation, à la santé et également à la vaccination, raison pour laquelle, le Fonds des Nations des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), travaille au côté du Gouvernement camerounais pour se rassurer que chaque enfant puisse être protégé par la vaccination.
L’annonce officielle a été faite par les responsables du Programme Élargi de Vaccination du Littoral cet après-midi à Douala, en Compagnie des représentants de L’Unicef. Face à la presse locale, le Pev Littoral coordonné par Léonard Ewane, a fait savoir qu’il sera également question de rattraper les vaccinations des enfants de 0 à 5 ans pour la mise à jour de leur calendrier de vaccination de routine. La campagne de vaccination se déroule à la fois dans les 5 pays du bassin du Lac Tchad.

Le Motif de la campagne de Vaccination
Selon le Ministère Camerounais de la Santé, “Malgré l’acquisition du statut de pays libre de poliovirus sauvage » par le Cameroun en 2020, il fait face autant que certains pays du bassin du Lac Tchad et du Sahel, à une épidémie de poliomyélite due au poliovirus variant en circulation. Cette situation constitue une urgence de santé publique qui a motivé la présente campagne à deux (2) tours synchronisée avec le Nigeria.”
Qu’est-ce que la poliomyélite ?
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par le poliovirus qui peut entraîner une paralysie partielle ou totale irréversible des membres. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés.
La vaccination permet de sauver 2 à 3 millions d’enfants menacés de maladies mortelles dans le monde. Grâce aux efforts de la vaccination, le nombre d’enfants paralysés par le virus de la polio a en effet chuté de 99% depuis 1988.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, Tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite. Si la poliomyélite n’est pas éradiquée de ces derniers bastions, une résurgence de la maladie au niveau mondial est possible.
Billy Kolla













