Les neurologues du Cameroun et du monde entier, réunis en associations et en fédération à Douala pour trois jours de travaux, ont pour principale préoccupation la cohésion entre les corps Spécialisés et les Généralistes, dans un but préventif. C’est la 4ème édition du congrès de la Cameroon Academy of Neurology
Le 4ème congrès de la Cameroon Academy of Neurology (CAN) s’est ouvert hier à Douala, sous la présidence du 1er adjoint au maire de la ville, le Dr Jérémie Sollè, en sa qualité de représentant du Maire. L’exécutif communautaire de la ville de Douala, porte un intérêt particulier à ce congrès de la Cameroon Academy of Neurology, car d’une part, c’est une puissante plate forme d’échange et d’inter-fécondation entre les experts nationaux et internationaux venus d’Afrique et du monde, pour discuter des derniers avancée dans le Diagnostic, qui est la prise en charge des maladies neurologiques. D’autre part, nous fondons l’espoir que cette plate-forme d’échange constitue un excellent levier de renforcement des capacités de nos médecins, soignant, chercheurs et enseignants, à l’effet d’améliorer d’une manière notable la gestion de maladies neurologiques qui sont de plus en plus courants dans nos milieux.” a déclaré le 1er adjoint au maire de la ville de Douala, dans son discours.
Le Président de la Cameroon Academy of Neurology, Pr Mapouré Njankouo Yacouba, explique qu’Il sera question au cours de ces trois jours d’activités, de pousser des réflexions en vue de construire un pont entre les neurologues et les médecins généralistes. Un sorte de plate forme commune qui permettra de sensibiliser les populations sur l’hypertension artérielle, de diagnostiquer et proposer des traitements préventifs, afin de prévenir des accidents graves tels que les AVC.
“Selon le Dr Gam’s, neurologue à l’hôpital Général de Douala, “les maladies neurologiques touchent environ 3 milliards de personnes dans le monde, et l’Afrique n’est pas épargnée, parce que de nombreux patients souffrant de maladie neurologique, n’ont pas accès aux traitements les plus efficaces. Raison pour laquelle l’Académie Camerounaise de Neurologie (CAN), en partenariat avec l’Académie Africaine de Neurologie et la Fédération Mondiale de Neurologie, contribue en sa manière à former les spécialistes en neurologies, les médecins généralistes, les internistes et tous les autre spécialités connexes, à la prise en charge des maladies”.
Dans la plupart des services de neurologies et de médecine internes, le premier motif d’hospitalisation est dû au AVC, et ces Accidents Vasculaires cérébraux entraînent une mortalité proche de 80%. Un patient sur 4 qui fait un AVC meurt, et parmi ceux qui survivent, il n’y a que les 2/3 qui vont sortir relativement indemne. Et dont on aura une grosse proportion de patients qui vont garder des séquelles. On aura donc une grosse proposition de patients qui vont devenir une charge pour leur famille.
Raison pour laquelle le Congrès de Neurologie permet de rassembler les experts, discuter sur les différentes problématiques qui concernent les maladie Neurologiques, de faire ressortir les actualités en terme de prise en charge, afin de les adapter à notre contexte, car, la prise en charge d’ailleurs n’est pas la même qu’ici.