21 acteurs de la Santé Publique venant de plusieurs secteurs ministériels et sanitaires de la région du Sud-Ouest, ont été formés durant 5 jours à Douala, sur les nouvelles mesures en gestion des urgences en Santé Publique. L’opération a été coordonnée par Elizabeth Dibongue, administratrice de Santé publique, et présidée par le Pr Richard Njock, SG du Minsanté
Le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP), a organisé à Douala du 26 au 31 Août 2024, le 4ème atelier de renforcement de capacités des acteurs de la région du Sud-Ouest sur la Gestion des Urgences, dans le but de renforcer la résilience du système, d’améliorer la coordination Intersectorielle, et enfin de promouvoir la santé publique durable. Les personnes formées pourront réagir rapidement et ainsi garantir une réponse immédiate aux urgences de santé publique. Elles ont bénéficié d’une expertise locale pouvant leur permettre de développer des compétences spécialisées pour la gestion des crises sur le terrain. Elles ont également bénéficié d’une autonomie régionale, ce qui encourage l’autosuffisance des régions dans la gestion des situations d’urgence.
“Depuis 5 jours, nous sommes ici à l’hôtel pour des formations sur la gestion des urgences de Santé Publique. Nous avons pris en compte plusieurs secteurs, le Minsanté, le Minepded, le Μinepia, le Mindevel, le Mindef, le Minfof, le Minat et la Dgsn.” Déclare Mme Diana Atongapai, administrateur principal de Santé Publique, au micro de Wing Press Africa. “Nous avons remarqué que lors de la réponse à certains épidémies comme le Choléra, la Covid-19, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, des gaps ont été observés notamment concernant la coordination des opérations, du déploiement des ressources sur le terrain, de la gestion du matériel et des finances.” ajoute-elle, pour justifier cet atelier dont la cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, en la personne du Pr Richard Njock.
Selon le délégué régional de la Santé pour le Sud-Ouest, cet atelier arrive à point nommé : “vous savez que le Sud-Ouest est une Région qui est toujours en crise sanitaire avec beaucoup d’incidents, et nous pensons que c’est la raison pour laquelle la hiérarchie a organisé cet atelier de formation pour donner la connaissance et la compétence en gestion des urgences en Santé Publique. Les formations que nous avons reçues vont nous aider à avoir une bonne coordination avec les autres secteurs, parce que souvent quand il y a des urgence, les gens pensent toujours que c’est une affaire du ministère de la santé.” selon le Dr Eko Eko Filbert, Nous avons fait une simulation de gestion de l’urgence en rapport avec l’éruption volcanique du mont Cameroun, car la science nous dit que ça vient pratiquement tous les 25 ans, et ça fait déjà environ 22 ans, donc il faut qu’on soit prêt car ça peut arriver à tout moment.
Le choix de former les acteurs du Sud-Ouest à été justifié par le fait de la position géographique de la Région partageant des frontières avec d’autres pays, et dans l’optique de renforcer le système camerounais de surveillance et de réponse.
Billy Kolla