Nous ne venons pas sur le marché avec des choses toutes faites, mais avec des produits innovants, sur la base des besoins réels des clients du secteur financier.” a déclaré à Wing Press Africa, Koffi Nyabia Moïse, Directeur Général de la structure. L’événement inaugural présidé par le Gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua du Littoral, a eu lieu à la Direction Générale située à Bali, face Hotel Design à Douala 1er.
ABC Finance est une microfinance résolument tournée vers l’avenir, dédiée à l’accompagnement des PME, des micro-entrepreneurs, et des particuliers, avec des taux de pourcentage de prêt allant de 9 à 18% sur un an. Le Gouverneur du Littoral a officiellement déclaré ouvert ce Vendredi 15 Novembre à Douala Bali, la nouvelle institution financière au capital de 5 milliards. C’était à travers une cérémonie inaugurale riche en couleurs, sons et cris d’allégresse. Les 3 heures de cérémonie ont connu les présences des autorités administratives, municipales et traditionnelles, y compris des acteurs de l’industrie cinématographique et des hommes d’affaires, venus nombreux découvrir les innovations proposées par ABC Finance, dans son domaine d’activité.
Face à la presse également présente, Antoine Ndzengue, président du Conseil d’Administration de la nouvelle Microfinance a fait savoir que “Parce l’avenir ne survient jamais sans cause, parce que le futur ne se construit pas par miracle, mais il se co-construit, ABC Finance s’engage irrévocablement, à participer activement et efficacement, à l’œuvre de la construction de la finance, levier de développement de l’économie de notre pays a côtés de ses clients et de ses partenaires”. Le patron de Neptune Holding Company a ainsi énoncé la promesse de ABC Finance, au micro de Wing Press Africa.
Les paroles rassurantes du Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua
Dans son discours inaugural, le Gouverneur de la Région du Littoral a tenu à encourager les patrons de ABC Finance pour le respect des règles et instructions qui encadrent leur activité, qui de fait est en droite ligne de la SND30. “Si l’exigence de productivité inhérente aux entreprises à capitaux privés ne peut vous êtres denies, nous attendons de vous, une gestion qui met l’homme au centre des préoccupations. Car, la microfinance est un outil de développement, et donc de lutte contre la pauvreté”.
“Aux employés, vous avez entre vos mains, un outil précieux qui peut transformer la vie de multiples camerounais. Utilisez-le à bon escient ! Nous exhortons toutes les parties prenantes de ABC Finance, à ne jamais perdre de vue, que la microfinance a une double mission : Certes, il faut travailler pour gagner de l’argent, mais il faut surtout travailler pour le développement social des clients cibles. Des crédits offerts à la clientèle doivent être de véritables solutions impactantes délivrées dans le respect des règles de transparence, et de prévention du surendettement. L’épargne des clients doit être suffisamment sécurisée, transformée en crédit de manière responsable et rémunérée à sa juste valeur. Les conditions tarifaires doivent être transparentes pour les clients. Le secret bancaire doit être de mise, et les données des clients sécurisées. Les plaintes et les réclamations des clients doivent être traitées efficacement pour limiter les risques de débordement. Sachez que vous vous adressez à une clientèle qui n’a pas toujours une formation en finance, votre rôle est aussi de l’éduquer.”
“M. le PCA, M. Le DG, au moment où notre pays, comme plusieurs autres dans le monde fait face à des crises sécuritaires importantes, je vous recommande fortement de faire des pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’un de vos engagements principaux. Cela implique la mise en œuvre des mécanismes de prévention, et de déclaration de soupçons, conformes aux exigences de l’Agence Nationale d’Investigation Financière et (ANIF), la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), et de tous les autres organismes engagés pour cette cause que vous connaissez mieux que nous même.”
Le Gouverneur a conclu son discours par une demande aux différentes autorités présentes, à apporter leur soutien inconditionnel au bon fonctionnement de ABC Finance, pour lui permettre d’accomplir pleinement sa mission. Le Gouverneur veillera personnellement à ce que les portes de l’administration restent ouvertes à la nouvelle structure de microfinance.
D’après Koffi Nyabia Moïse, DG de la structure, ABC Finance offrira moins de mobilité et de tracasserie pour le client, et des taux d’intérêt relativement bas
D’après le Directeur Général de la structure, en la personne de Koffi Nyabia Moïse, ABC veut se situer entre la Banque et la Microfinance, avec des prêts aux taux d’intérêt allant de 9% à 18% annuel. Les clients de la ville de Douala, ou qu’ils soient, peuvent accéder à leurs compte sans avoir besoin de recourir à l’agence. Et de plus, ABC Finance sera présents dans toutes les stations Neptune,
“ABC a ouvert pour les commerçants, les entreprises et pour le secteur informel. C’est un établissement de Microfinance qui se veut inclusif, il s’est donné les moyens pour que l’ensemble de ses clients soient satisfaits. L’une des valeurs impressionnantes à laquelle nous tenons, c’est l’ingéniosité qui induit de fait l’innovation. L’équipe est jeune, elle a des méninges pour réfléchir, pour pouvoir créer des produits qui répondent de plus en plus aux attentes de la clientèle.
En termes de produits innovants, nous avons la collecte via le digital. Nos clients pourront faire des dépôts sur leurs comptes quels que soient l’endroit où ils se trouvent sans avoir à se déplacer. Avec ce produit innovant, le client peut avoir instantanément l’information sur les transactions et le solde de son compte. Il est également possible d’avoir accès au compte à distance à partir de son téléphone portable. L’idée est de faciliter l’accessibilité des clients aux services financiers, d’en assurer la disponibilité permanente et en tout sécurité, et à un coût bien abordable”
Billy Kolla
Bonjour a monsieur le directeur general De ABC Finance
Je suis une jeune femme entreprenante a la recherche dune banque pouvant maccompagner dans mes demarches de negociations avec les industries qui peuvent venir sinstaller au cameroun
Et besoin dun soutient financier pour que linstallation de ces industries soient palpable au cameroun
Je suis actuellement en Inde en négociation avec les chefs d’entreprises des industries fabricant des carreaux,du larbres, des tuyaux de plomberie a la norme standard,des câbles électriques,des assessoirs pour construction,des fournitures de maison et ménagère,des industries d’aluminium et bien d’autres