“Les manières habituelles que le Cameroun a de masquer l’affaire dans un gant de velours ne marchera pas cette fois-ci” a déclaré Me Alice Nkom au cour de la conférence de presse le 29 Octobre dernier.
Torturé il y a 6 ans dans les locaux des services de sécurité, Longkana Agno Simon, artiste camerounais plus connu sous le nom de Longuè Longuè (nom de scène) a décidé de se venger avec l’intervention d’une horde d’avocats conduits par Me Alice Nkom. “Longuè Longuè a officiellement souhaité que je sois l’avocat, qui va constituer le collectif de tous les avocats qui le veulent ici et ailleurs, pour défendre sa cause.” a déclaré la défenseure des droits de l’homme à la presse à Douala le 29 Octobre 2024.
Selon l’avocate aux barreaux du Cameroun, “la personne qui construit l’état de droit, c’est le président de la république, et pour le moment, le constat est là, zéro état de droit, et ça ne peut pas continuer,” fait-elle savoir à Wing Press Africa. “Longuè Longuè qui a été torturé il y a sept ans, qui nous l’avait dit quand il est sorti de cette chambre à torture, n’avait pas ces preuves qui viennent de lui être adressées, qui est visible partout”
Les avocats prévoient attaquer le Cameroun devant les juridictions internationales
Elle (l’affaire Longuè Longuè. Ndlr) n’intéresse pas que les camerounais, elle intéresse le monde entier, surtout le monde de la justice ou nous allons l’amener, parce la loi qui puni la torture dans le code pénal camerounais, nous vient du législateur international, qui nous permet de donner une compétence universelle aux actions que nous allons mener. Je veux dire par là, que sachant comment fonctionne la justice ici, je n’ai confiance en personne de ces gens-là qui ont en charge dans leurs mains, la justice, la police, la gendarmerie.”
C’est bien que le. Mindef ordonne de calmer les choses en disant ne vous inquiétez pas, on va mener une enquête. Mais c’est une enquête administrative qui le regarde, lui et ses services, ça ne regarde pas l’infraction, le crime qui est réprimé dans le code pénal, et dans les conventions internationales que le Cameroun a durement signé et ratifié.
Le groupe des avocats du Redhac est devenu l’avocat choisi par Longuè Longuè, pour mener cette action qui est d’une importance capitale pour le pas à franchir pour que le Cameroun sorte de cette dictature qui ne reconnaît aucun droit du citoyen. “Longuè Longuè n’est plus au Cameroun, nous allons porter plainte ici (au Cameroun ndlr.) En même temps que l’enquête, nous allons intervenir dans l’enquête, pour nous assurer qu’elle se déroule dans des conditions acceptables, mais pas que. J’ai déjà saisi le barreau de Paris, parce que Longuè Longuè est à Paris.