Depuis 1992, le monde consacre la première semaine du mois d’Août, à la promotion de l’allaitement maternel. Cette année 2024, le thème arrêté est «Réduire les inégalités en matière de soutien à l’allaitement ». Au Cameroun, la Délégation Régionale du Littoral, sensibilise et apporte du soutien
D’après le Point focal nutrition régional dans le Littoral en la personne de Mme Enonguene Diane, il y a lieu de considérer le thème de cette année au Cameroun car, “le taux d’allaitement maternel est encore très bas. Seulement 40% des enfants sont nourris au lait maternel. Donc sur 10 enfants, 4 sont allaités et 6 ne le sont pas.” raison pour laquelle, la délégation régionale de la Santé Promeut l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premier mois de vie de l’enfant et la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’aux 2 ans de l’enfant, entre autres. D’après Mme Enonguene Diane en service à la délégation régionale de la Santé pour le Littoral qui a livré ces explications à Cameroun Press, “Le lait maternel fournit une alimentation idéale aux nourrissons, favorise un développement cognitif et physique optimal et réduit le risque de maladies mortelles comme la diarrhée et les infections respiratoires.
D’où des actions menées par la Délégation pour améliorer le soutien apporté aux mamans lors de l’allaitement, et également promouvoir les bonnes pratiques de l’allaitement maternel. “Il y aussi que les femmes n’ont pas souvent accès à la bonne information en matière d’allaitement. Celles qui arrêtent d’allaiter leurs enfants sous prétexte que le lait est gâté, n’ont pas reçu la bonne information et mettent leurs enfants en danger car, ces enfants seront alimentés de manière inappropriée, ceci pouvant conduire à des maladies potentiellement mortelles comme la diarrhée ou la pneumonie.” a-t-elle ajouté.
En 2018, une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé la Semaine mondiale de l’allaitement maternel en tant que stratégie importante de promotion de la santé. Avec un thème différent chaque année, elle vise à promouvoir les environnements favorables qui aident les femmes à allaiter – y compris le soutien dans la communauté et sur le lieu de travail, avec des protections adéquates prévues dans les politiques et les lois des pays – ainsi que le partage d’informations sur les avantages et les stratégies de l’allaitement.
Avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF et de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année durant la première semaine d’août. L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l’enfant, toutefois, actuellement, moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.