“Le Président Paul Biya, m’a chargé de venir à Douala, porter son message de satisfaction à Madame Mareme Mbaye Ndiaye, qui nous quitte après sa promotion comme Vice-Présidente et Porte-Parole des Réseaux Bancaires en Afrique Subsaharienne (AFS) de Société Générale”. a déclaré le Ministre Louis Paul Motaze, avant de décorer la nouvelle promue des Banques Société Générale.
Madame Mbaye est arrivée au Cameroun en décembre 2018, en tant que Directeur Général de Société Générale Cameroun. Plus tard, elle sera chargée de superviser la Région Afrique Centrale et de l’Est, couvrant six pays: le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Mozambique et Madagascar. Elle a été promue comme vice-présidente et porte-parole des réseaux bancaires en Afrique subsaharienne (AFS) de Société Générale.
Pour le travail abattu au cours de son mandat et au profit du Cameroun, la titulaire d’un Master in Science Management (Msc) en Économie Financière de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) Montréal, Canada, a reçu des mains du ministre camerounais des Finances, qui agissait en sa qualité de représentant du président de la république, une médaille de Chevalier d’Ordre de la Valeur du Cameroun, la plus haute distinction honorifique camerounaise qui récompense les services éminents rendus à l’État du Cameroun.
D’après le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, “Le Chef de l’Etat a surtout retenu, que, sous l’impulsion de Madame Mbaye, la banque Société Générale Cameroun s’est particulièrement distinguée dans l’accompagnement de l’Etat du Cameroun, à travers l’émission de titres publics. Grâce à cette collaboration, le niveau de mobilisation des financements du Trésor Public auprès des marchés financier et monétaire s’est accru, permettant ainsi de financer le budget de l’Etat. Plusieurs projets d’investissement, notamment les infrastructures, ont été financés par ce biais.”
La cérémonie de remise de ladite médaille a eu lieu ce Vendredi 18 Octobre à la résidence du Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, C’était en présence des Préfets et Sous-préfet du Wouri, des hauts cadres de l’administration financière du Cameroun, entre autres. Au micro de Wing Press Africa, la récipiendaire a fait savoir que cette médaille est en effet un ordre de mission qui lui est décerné pour qu’elle continue de servir l’Afrique avec les mêmes engagements. Mme Ndiaye dit être satisfaite de son travail : “Je laisse un héritage assez gratifiant, et j’en suis fière. Lorsque je prenais Société Générale Cameroun en 2018, c’était une banque de 800 milliards de taille de bilan, aujourd’hui nous sommes à 1500 milliards de taille de bilan, et donc c’est un bilan positif dont je me réjouis”. A-t-elle déclaré à Wing Press. Mme Mbaye Ndiaye s’est également réjouit d’avoir promu les femmes au cours de ses années d’exercices.
Billy Kolla