L’apothéose au stade annexe de Bepanda a été marquée par la finale de football masculin opposant le Wouri au Nkam. La cérémonie de clôture, présidée par Aboubakary Haman Tchiouto, représentant du Gouverneur du Littoral, était hautement festive. Les finales sont prévues du 08 au 14 Juin à Bafoussam.
Des 24 trophées à partager entre les 4 départements du Wouri lors des finales des jeux de la Fenasco Ligue “B” dans le Littoral, le département du Wouri a soulevé 14 trophées dans 9 disciplines, à la clôture au stade annexe de Bepanda à Douala le 27 Mars dernier. La Fédération Nationale des Sports Scolaires réunissait pour cette 17ème édition, dans la région du Littoral, 405 athlètes et 47 encadreurs des 4 départements, dont 132 athlètes et 15 encadreurs dans le département du Wouri. Les meilleurs défendront la région du Littoral, du 08 au 14 Juin 2024 à Bafoussam dans la région de l’Ouest, lors des finales nationales. La Fenassco 2024 est placée sous le thème : “Fenassco “B” Sport Scolaire à la Base, Creuset de la Promotion de L’éthique, de l’humanisme et du vivre ensemble”.
L’événement, clôture des jeux, était présidé par le représentant du Gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, Secrétaire Général de ses Services. C’était également en présence du préfet du Wouri, représenté, le délégué régional de l’éducation de base Léopold Yimga Djamen, la déléguée départementale du Minedub pour le Wouri et du délégué départemental du Minsep pour le Wouri Valentin Njoh.
Dans son discours de clôture, le représentant du Gouverneur, Triomphant, s’est particulièrement adressé aux athlètes vainqueurs de la région. Aboubakary Haman Tchiouto leur a demandé de rester concentrés, car leurs victoires n’est qu’un début : “Arriver au sommet est facile, mais s’y maintenir est très difficile, ne dormez donc pas sur vos lauriers. Vous qui allez défendre le Littoral aux finales nationales à l’Ouest, tout le monde vous regarde, en attendant que vous défendiez l’honneur de notre région. Méritez la confiance que nous avons placée en vous” a-t-il déclaré.
Plus d’images de la cérémonie de clôture au stade annexe de Bepanda… 👇 https://www.facebook.com/share/p/8WmuCPNNB7TQuQHB/?mibextid=Nif5oz
La cérémonie de clôture était meublée par la finale de Football, qui opposait le Département du Wouri à celui du Nkam. Les enfants footballeurs de moins de 12 ans, des deux équipes, élèves d’écoles primaires (publiques et privées) se sont affrontés sur un terrain réduit de sa taille normale sur sa longueur, selon les règlements de la Fédération Nationale des Sports Scolaires. Les jeunes footballeurs du département du Wouri ont dominé la rencontre par une secore de 2-0. Un but à la 1ère mi-temps, et l’autre en deuxième période. Les vainqueurs ont promis de renmener le trophée national en Juin prochain.
Résultat général des vainqueurs par discipline dans le Littoral
ATHLÉTISME > Féminin : Wouri. Masculin : Wouri. JUDO > Jeune fille: Wouri. jeune garçon : Nkam. Équipe féminine : Wouri, Équipe masculine : Nkam. LUTTE > Équipe en collectif : Nkam. GYMNASTIQUE > équipe Féminin: Wouri, Équipe masculine : Wouri. TENNIS DE TABLE > Simple jeune fille : Wouri, Simple jeune garçon : Sanaga Maritime. Double jeune fille: Moungo. Double jeune Garçon : Sanaga Maritime. TORBALL > Champion regional : Wouri. VOLLEYBALL MIXTE > Champion regional : Wouri. FUTSAL > Champion regional : Moungo. HANDBALL > Féminin : Sanaga Maritime, Masculin : Wouri. BASKETBALL > Féminin : Wouri, Masculin : Wouri. FOOTBALL > Féminin : Wouri. Masculin : Wouri. FAIR PLAY : Nkam.
La FENASSCO expliquée par le Secrétaire Général régional du Littoral, Biboum Samuel
Dans son discours de clôture, Biboum Samuel Télémaque, faisant un rappel mémoire précise que la “La Fédération nationale des sports scolaires en abrégée FENASSCO est née en 1996 des cendres de la défunte OSSUC (Office des Sports scolaires et universitaires), qui regroupaient des élèves des Écoles Primaires, du Secondaire et ceux des Universités. Elle a éclaté, avec la division du Ministère de l’Education Nationale en Éducation de Base, en Enseignement Secondaire et Enseignement Supérieur. De nos jours, rappelle-t-il, il existe la Fédération Nationale des Sports Universitaires, la Fenassco Ligue “A” pour le secondaire, et la Fenassco Ligue “B” pour les élèves du primaire.
La Fenassco ligue “B”, pratiquée par l’école Primaire, a pour objectif de promouvoir les activités sportives au sein des établissements scolaires publics et privés, tout en permettant de renforcer certaines valeurs telles que le vivre ensemble, l’unité et l’intégration nationale. Au début de chaque année scolaire, le Ministère de tutelle définit l’organisation, les critères de participation à respecter ainsi que le règlement spécial des jeux qui stipule les règles et les conditions de jeu.
Ainsi, ne peut prendre part aux différentes finales de la FENASSCO Ligue “B” que l’élève qui est Inscrit à l’école primaire publique ou privée de la République du Cameroun, qui a une dentition de 26 dents pour les 02 mâchoires, qui a 12 ans au cours de l’année scolaire, qui est détenteur d’une licence sportive et d’une vignette disponible au bureau exécutif nationale au prix de 100f le carton de licence et de 50 f la vignette.
Comme disciplines aux compétitions de la Fenassco Ligue B, nous avons, L’athlétisme, le judo, la lutte africaine, La gymnastique au sol, le tennis de table, le badminton, le football, le handball, le volley-ball mixte, le futsal et le torball comme sport paralympique.
Billy Kolla