Entre rencontres B2B, exposition vente, et sensibilisation au profit du Made in Cameroon, Novia Industries a marqué sa présence au Cameroon Investment Forum (CIF), par une promotion des valeurs industrielles du terroir. Des produits fabriqués en terre camerounaise pour non seulement contribuer à la lutte contre la vie chère, mais aussi pour sa participation à la politique nationale d’import-Substitution vendus et distribués.
M. Bamsseck Jean Rémy, Directeur Marketing de Novia Industries a répondu au micro de Wing Press Africa. Au passage de notre reporter dans le Stand du fabricant de l’huile végétale très courue Oléo, le chef de la promotion des Marques de l’entreprise Novia Industries a tenu à annoncer à la presse, les raisons de la présence de l’entreprise à la 4ème édition du Forum Camerounais des Investisseurs, la Cameroon Investment Forum (CIF) 2024, sous le thème : “L’Attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun: Focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et Palmier à Huile”.
Pour sa participation et surtout en rapport au thème central de l’événement, l’entreprise Novia Industries a présenté au public, ses produits dont l’huile végétale de cuisson Oléo, présent sur le marché depuis environ 1 an. Cette huile, y compris l’ensemble des produits Made in Cameroon fabriqué par l’entreprise, présentés dans son stand au CIF, représentent une participation massive à la politique nationale d’import substitution d’après Bamsseck Jean Rémy, “Depuis environ un an, Novia Industries inonde le marché des produits de première nécessité avec une gamme au service du panier de la ménagère. Plusieurs marques ont déjà été commercialisées : L’huile végétal de cuisson Oléo, en plusieurs conditionnements ; des marques de savons de toilettes et ménages pour bébé et adultes de marques O’Fresh et Jazz, Made In Cameroun pour tout type de peau, au bénéfice du plus petit porte monnaies, entre 60 et 120 grammes allant de 100f à 500f le savon”. A-t-il précisé.
Le Directeur marketing de Novia Industries ajoute : “Ce que nous proposons comme produit est une véritable alternative compétitive par rapport à ce que nous recevions avant. Nous nous positionnons comme une entreprise qui peut produire au Cameroun et exporter. Notre défi, c’est avoir le meilleur rapport qualité prix, en proposant aux camerounais des produits aux standards internationaux, et à la disposition de la plus petite bourse sans que la qualité en soit altérée.” Il faut tout de même noter que l’entreprise Novia Industries a bénéficié de l’accompagnement de l’Agence Camerounaise des Investissements (ACO), à travers des exonérations, la mise à disposition des consultants, les ressources humaines, entre autres.
L’état du Cameroun, à travers sa politique nationale d’import-Substitution présice que la promotion du « Made in Cameroun » reste également un levier important de dynamisation du patriotisme économique, entendu comme stratégie des pouvoirs publics à favoriser auprès des populations, la consommation des biens et services dans leur pays afin de protéger les intérêts économiques nationaux. L’objectif étant de générer un excédent dans la balance commerciale pour rétablir l’équilibre. La réduction de la dépendance du Cameroun aux importations repose sur le développement de la production dans des filières prioritaires de la SND30 que sont les « forêt-bois », « l’agro-industrie » et le « textile-confection-cuir », de même que le développement d’autres filières à l’instar de l’énergie, du numérique, des mines-métallurgie-sidérurgie, de l’hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, de la chimie-pharmacie et de la construction. Il est donc nécessaire de garantir l’augmentation de la part du secteur manufacturier et des services à forte valeur ajoutée dans le PIB ; d’accélérer la baisse de la part des activités du secteur agricole dans sa forme traditionnelle actuelle et d’assurer la migration du secteur tertiaire vers des activités de transformation et de services plus productifs.
Novia Industries, entreprise camerounaise, active dans la production et la distribution d’huile de cuisson et la fabrication de savon à Douala, produit par jour 500 tonnes d’huile de table raffinée et 160 tonnes de savon. Elle est dirigée par Hayssam El Jammal. Elle est une filiale de l’entreprise Prometal.
Billy Kolla