243 médailles, dont 94 en Argent, 91 en Vermeil et 58 médailles en Or, ont été remises à 129 employés sur les 1500 (environ) que compte globalement la Communauté Urbaine de Douala. Ces traditionnels honneurs de la grande chancellerie des ordres nationaux du Cameroun ont eu lieux dans l’après midi du Vendredi 19 Avril 2024, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, avec les participations des autres entités administratives de la ville. L’événement s’est tenu à la place de la Bessèkè dans l’arrondissement de Douala 1er, en présence de plusieurs dizaines de familles venues accompagner leurs récipiendaires, sous une pluie fine et ppersistante.
“Il s’agissait des distinctions honorifiques décernées à des femmes et des hommes employés sur le régime du code du travail, récompensés pour leur dévouement au travail, la qualité de leurs prestations, et notamment de leur sens de l’initiative. Et ce, depuis 10,15 ou 25 ans au moins, soit auprès de la CUD pour certains, soit pour d’autres, en cumulant leur ancienneté à la CUD avec celle de leurs services antérieurs, auprès d’autres employeurs du secteur privé formel.” a précisé le patron de l’exécutif communautaire, Roger Mbassa Ndine, dans son discours. L’état hautement festif est resté constant, parsemé de cris d’allégresse malgré quelques petite invectives adressé au mairie de la ville par le délégué du personnel, Doume Elolongue Louis, en service à la Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), qui a tout de même remercié son patron dans son discours après avoir reçu deux médailles (en Vermeil et en Argent). Doume Elolongue avait émis pendant son discours, des revendications relatives aux conditions des travailleurs de la CUD. Le Maire Roger Mbassa Ndine dans le sien à répondu en rappelant que rien ne sera fait en dehors de la loi.
Cette cérémonie, pour le Maire de la ville, était la première depuis son élection en Mars 2020 à la nstête de la CUD, qui au nom de tout l’exécutif Communautaire et tout le personnel de la Communauté adressait sa reconnaissance au Ministre Grégoire Owona, et toutes les autorités administratives et traditionnelles présentes. Non sans recommander aux travailleurs de persévérer dans leur fonctions, le Ministre du travail à réagit à la cuisine interne de la communauté territoriale décentralisée, qui s’est retrouvée sur la place publique, par un appel au dialogue franc et en toutes circonstances entre les deux parties. M. Grégoire Owona était assisté dans la lourde tâche de remise des médailles par les services du Gouverneur du Littoral, de la préfecture du Wouri et des 6 Sous-préfectures de Douala.
Réactions deux récipiendaires
M. Arnaud Frédéric Mouangue, Directeur de la Division Communication et relations publiques à la CUD. “J’ai eu mes deux premières médailles avant d’arriver à la CUD. Mais Je remercie le Maire de la ville de m’avoir donné cette troisième et dernière médaille (en Or), par rapport à tout ce que nous faisons ensemble, je la dédie à tous mes collaborateurs, à vous les médias avec qui nous travaillons au quotidien, parce que c’est la preuve que le travail paie, et je remercie le Seigneur pour tous les bienfaits. Je suis heureux, je suis comblé, à tous mes collaborateurs, je dit il faut travailler et aimer ce qu’on fait, parce le but c’est de rester longtemps dans l’activité”.
Doume Elolongue Louis, qui a reçu deux médailles en Argent et en Vermeil s’exprime : “après 6 ans M. Mbassa Ndine a pu nous gratifier de cette grande cérémonie que nous la jugeons grandiose. Je remercie le Maire de la ville pour son travail fait pour son orientation. Plusieurs personnes ont été décorées, ça montre la reconnaissance de la ville de Douala, pour le travail fait. Nous remercions encore le Maire de la ville”. À déclaré le juriste en service à la Division des Affaires Juridiques et du Contentieux de la CUD.
La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique, qui a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification. Elle comprend trois grades : La Médaille d’Argent qui est accordée après 10 ans de service, La Médaille de Vermeil qui est accordée après 15 ans de service, La Médaille d’Or qui est accordée après 25 ans de service.
Billy Kolla