Pour 843 électeurs inscrits, 235 senegalais ont voté dans l’ensemble des deux bureaux de vote du centre de vote de Douala, installé au Lycée Joss à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er. Zéro bulletin nul et zéro abstention. Le Pastef d’Ousmane Sonko et la coalition Takku Wallu Sénégal revendiquent chacun la victoire au Cameroun, à l’issue du dépouillement.
Huit mois après les élections présidentielles qui ont porté au pouvoir Bassirou Diomaye Faye du Pastef, les sénégalais ont procédé aux votes des 165 députés de l’assemblée nationale présentés à travers 41 listes, ce Dimanche 17 Novembre 2024. La 14ème Législature issue des élections de 2022, avec en majorité les députés du parti de Macky Sall, avait été dissoute par Bassirou Diomaye Faye le 12 Septembre dernier, 5 mois après son élection. Les législatives anticipées qui ont mobilisés des millions de sénégalais à travers le monde se sont déroulées, pour le Cameroun, dans des conditions de démocratie apaisée. À Douala, tout était sous le contrôle de Mme le Consul Honoraire Malong Marieme, qui au cours de la journée de vote n’a pas manqué à son devoir. “Malgré l’absence des autorités camerounaises, nous avons passé de très bonnes élections. Ici à Douala dans les deux bureaux de vote, un parti a gagné, c’est le Pastef.” a-t-elle fait savoir à Wing Press Africa. L’élection était supervisée par Mme Codou Ndaye, Coordonatrice Decena Douala, avec son équipe.
Ainsi après le dépouillement, les deux principaux partis politiques se sont déclarés vainqueurs au Cameroun l’or d’un point de presse improvisé par Wing Press Africa, au centre de votre de Douala ce dimanche 17 Novembre. Malick Diagne, Plénipotentiaire Adjoint de la Coalition Takku Wallu Sénégal (TWS) qui a perdu à Douala, a fait savoir que les deux résultats (Douala et Yaoundé) cumulés, donnes la coalition Takku Wallu Sénégal vainqueur. Quant à Ahmeth Tidiane Ndiaye, Coordonnateur Pastef Cameroun, c’est le parti au pouvoir qui a gagné au Cameroun, si on s’en tient aux chiffres. Le Pasteff a largement gagné à Douala, avec 118 voix contre 81 pour TWS. À Yaoundé, le Takku Wallu Sénégal n’a dépassé le Pastef qu’avec 16 voix.
D’après le Consul Honoraire du Sénégal à Douala, Mme Malong Marieme qui s’est exprimé au micro de Wing Press Africa, “les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions au centre de vote au Lycée Joss à Bonanjo, malgré l’absence des autorités camerounaises. Le Centre comportait deux bureaux de vote, avec chacun des représentants des différentes coalitions représentés pour la surveillance”. Les élections organisées et surveillées par la Commission Électorale Nationale Autonome du Sénégal (CENA), ont débuté à 7h30 et s’est achevées à 18h selon les textes. Des handicapés, selon le règlement étaient assistés par une équipe dédiée à la tâche, avec à l’appui des panneaux d’affichages pour indiquer la marche à suivre.
Des réactions de quelques votants
Gadio Thierno Abou, militant du Pastef : “Moi je suis venu voter pour les députés qui nous ressemble. J’ai voté mon candidat Ousmane Sonko. J’ai voté pour le changement. C’est ça qui fait avancer notre démocratie. Les élections se sont très bien passées, sauf qu’il y’a trop de candidats, 40 listes c’est beaucoup, ça fait trop de dépenses.”
Ousmane Thiam : “C’est la deuxième fois que nous votons ici au Lycée Joss, et à chaque fois, les choses se passent très bien. Je remercie les autorités camerounaises. Nous les sénégalais, nous sommes en paix et en harmonie, quel que soit nos partis politiques. On ne regarde pas de quel parti est un tel, nous on vote et on attend les résultats, et après la vie continue”.
Idrissa Fall, DG de Sunu Assurances à Douala “Je suis venu accomplir mon devoir civique, en votant pour le compte des élections législatives anticipées. C’est un devoir que j’accomplie avec beaucoup de plaisir, parce qu’il contribue à renforcer la démocratie au Sénégal.
Mamadou Wagne “Je représente la Coalition Takku Wallu dirigé par Maky Sall, nous sommes là pour assister et superviser les votes, et ça se déroule très bien.”
Les résultats finaux, publiés par la Commission nationale de recensement des votes, devront être disponibles au plus tard le vendredi 22 novembre à minuit.
Billy Kolla