Le Directeur Général de l’OAPI, Denis Bohoussou participe depuis ce mercredi 11 septembre 2024 à Pékin en Chine, à la troisième Conférence de haut niveau, en matière de Propriété Intellectuelle de l’initiative « Third Belt and Road », mise en place par la Chine, pour consolider dans plusieurs domaines les relations de coopération entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
La conférence ouverte ce matin par le Vice-Premier Ministre de la Chine, connaît la participation de nombreuses hautes personnalités politiques, économiques et de la Propriété Intellectuelle, notamment les Directeurs généraux du World Intellectual Property Organization, du CNIPA, de l’ARIPO , et de l’OAPI.
Le Directeur Général de l’OAPI au cours de sa participation à la table ronde de haut niveau sur la coopération régionale en matière de Propriété Intellectuelle a souligné l’importance de renforcer la coopération régionale entre les Offices de Propriété Intellectuelle .
L’objectif de ce dialogue constructif est de contribuer à la prise de décisions sur les questions de Propriété Intellectuelle en débat, de façon consensuelle, en tenant compte des réalités de leurs Etats membres et en préservant les intérêts de leurs utilisateurs.
Au cours de ces trois jours d’échanges, des questions importantes qui touchent le futur de la Propriété Intellectuelle seront évoquées. Il sera entre autres questions du rôle de la propriété intellectuelle sur le développement durable, sur la transformation digitale, sur la création de la valeur, sur l’accès au financement pour soutenir l’innovation et la créativité.
A n’en point douter cette troisième rencontre de haut niveau en Chine sur les questions de propriété intellectuelle contribuera significativement à partager le savoir-faire entre les trois continents pour une meilleure contribution de la Propriété Intellectuelle au développement.