Selon les prévisions climatiques du projets ClimSA à l’issue du PRESAC-19 à Douala au Cameroun, la partie Sud-Ouest du Cameroun, la Guinée Equatoriale, l’Ouest et Sud du Gabon, le Sud du Congo, l’Ouest et le Sud, l’Est de la RDC, le Nord-Ouest de l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la majeure partie de la RCA, le sud du TChad ainsi que les Îles de Sao-Tomé et Principes pourraient enregistrer des cumuls pluviométriques globalement supérieures à la moyenne saisonnière pour la saison Octobre à Décembre 2024 et Novembre à Janvier 2025
La période d’octobre à décembre constitue une importante saison des pluies sur une grande partie de la région Afrique Centrale. Durant cette période, des événements climatiques extrêmes à la suite des variabilités climatiques sont souvent observés, causant des dégâts matériels et pertes en vie humaine. Il est donc important que les services et institutions climatiques de la région puissent produire des informations climatiques, pouvant permettre d’atténuer les impacts de ces événements au bénéfice des utilisateurs. La prévision saisonnière des pluies est une description qualitative de la pluviométrie prévue sur différentes régions du pays. Elle fournit le comportement de la pluviométrie saisonnière attendue qui peut être déficitaire, excédentaire ou normale. Dans un tel contexte, les prévisions climatiques saisonnières sont plus que nécessaires pour fournir les informations indispensables à l’adaptation et au renforcement de la résilience des populations. Je me félicite que le présent forum dont le thème est « Développement des services pour la résilience aux risques climatiques des secteurs socio-économiques d’Afrique Centrale » cible parfaitement cet objectif prioritaire de la région”. A-t-il prononcé dans son discours, qui tenait lieu d’ouverture du forum apothéose de l’événement qui aura duré 5 jours.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ClimSA en Afrique Centrale, l’Union Africaine a organisé au Cameroun, le 19ème Forum de Prévision Climatique Saisonnière en Afrique Centrale en abrégé Presac-19. La rencontre entre toutes les parties prenantes dans les différents pays concernés, s’est tenue du 09 au 13 Septembre 2024, à Akwa dans l’arrondissement de Douala 1er. Ce sont 11 experts des 11 états membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui ont travaillé durant cinq jours, pour sortir des prévisions climatiques et saisonnières, lesquelles prévisions ont été transmises aux décideurs de la CEEAC. D’après le Dr Diasso Ulrich, chef d’équipe assistante technique à l’Union Africaine, “Dans nos régions ici, les données d’observation ne sont pas assez denses, et donc ne permettent pas qu’on puisse collecter des données à temps afin de prévoir le futur. C’est dans le but de combler ce vide de station d’observation à travers le satellite qui peut nous aider à observer la terre, que nous travaillons.”
Étaient présents au Forum, le Directeur Général du Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ADMAC), le représentant de la Commission de l’Union Africaine (CUA), le représentant de la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), et du Directeur de la Météorologie Nationale du Cameroun, en la personne de Simplice Tchinda Tazo. “Le présent forum se tient dans un contexte global marqué par la crise climatique. Comme vous le savez, les pays de la région font face à la menace du changement climatique aux effets néfastes multiples. Les sécheresses, les inondations et d’autres événements météorologiques extrêmes gagnent en intensité et augmente de fréquence. Les graves inondations récentes enregistrées au Tchad et au Cameroun démontrent à suffisance la sévérité avec laquelle les phénomènes climatiques se produisent en s’attaquant aux vies humaines et aux biens économiques.” a déclaré à Wing Press Africa, le Directeur de la Météorologie Nationale du Cameroun
D’après les 11 experts en pluviométrie qui ont travaillé durant 5 jours, Pour la saison d’Octobre à Janvier 2025, il est prévu des précipitations légèrement supérieures aux moyennes saisonnières. En particulier, au Sud du Tchad, la RCA, le Nord, l’Ouest et l’Est de la République Démocratique du Congo, le Congo, le Cameroun, le Burundi, Le Rwanda, la Guinée Équatoriale, ainsi qu’au Sao tomé et Principe. Tandis que des précipitations plutôt inférieures aux moyennes saisonnières sont attendues au sud de l’Angola et au sud de la République Démocratique du Congo.
Globalement, la tendance des écoulements est normale et excédentaire à l’échelle régionale, mais déficitaire dans sa partie Est, en particulier au nord du Congo Brazzaville, le Sud-est de la RCA et de la RDC. Il faut noter que des pluies abondantes pouvant entraîner des inondations et des vents violents et une sécheresse d’intensité faible à modérée associée à des démarrages tardifs à normaux sur l’Angola sont les aléas pouvant très probablement impacter la région d’Afrique Centrale.
Il est probable que les événements pluviométriques épisodiques, des crues soudaines surviennent même dans les zones à probabilité de précipitations proches ou inférieures à la normale. Aussi, des pauses pluviométriques peuvent se produire dans les zones où la probabilité de précipitations supérieures à la moyenne saisonnière est attendue.
Les Prévisions saisonnières d’octobre 2024 à janvier 2025
La prévision saisonnière d’Octobre à Janvier 2025 est basée sur la configuration actuelle et future des Températures de Surfaces de la Mer (TSMs), l’évolution du phénomène La Nina et autres indices de TSMs dans l’Atlantique et l’océan Indien, les prévisions des grands centres mondiaux, les sorties des modèles statistiques et dynamiques ainsi que les connaissances des experts sur les caractéristiques du climat dans la région.
L’OMM et les principaux centres globaux ont indiqué que les conditions ENSO devraient persister au cours des prochains mois, avec plus de 65 % de chances que La Niña se développe vers la fin année et 75 % de chances qu’elle se poursuive pendant l’hiver de l’hémisphère Nord. L’indice du dipôle de l’océan Indien (IOD) est actuellement neutre et devrait rester dans des conditions faiblement positives à neutres au cours des prochains mois.
A l’issue des analyses, les tendances ci-après se dégagent pour les paramètres clés de la saison des pluies d’Octobre à Janvier 2025 :
La grande partie de la façade Atlantique ouest de la région notamment sur la partie Sud-Ouest du Cameroun, la Guinée Equatoriale, l’Ouest et Sud du Gabon, le Sud du Congo, l’Ouest et le Sud, l’Est de la RDC, le Nord-Ouest de l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la majeure partie de la RCA, le sud du TChad ainsi que les Îles de Sao-Tomé et Principes pourraient enregistrer des cumuls pluviométriques globalement supérieures à la moyenne saisonnière pour la saison Octobre à Décembre 2024 et Novembre à Janvier 2025 ;
Des quantités de pluies globalement inférieures aux cumuls moyens de la période 1981-2010 sont attendues sur le sud et le nord-est de l’Angola, ainsi que le sud de la RDC pour la saison de novembre à janvier 2025 ;
L’ouest et le Sud-est du Cameroun, le Sud de la RCA, la majeure partie du Congo, de la RDC, le Nord de l’Angola, le Burundi, le Rwanda pourraient enregistrer des cumuls pluviométriques proche de la moyenne saisonnière pour la saison Novembre à Janvier 2025 ;
Des fréquences de séquence sèche longue seront observées durant la saison NDJ sur la région où il est prévu des conditions déficitaires ; Globalement la tendance des écoulements est normale à excédentaire à l’échelle régionale, mais déficitaire dans sa partie est, en particulier au nord du Congo Brazzaville, le sud-est de la RCA et de la RDC.