Mercredi 02 octobre 2024, l’alliance francophone pour la Propriété Intellectuelle, s’est concrétisée par une conférence labellisée dans le cadre du Festival de la Francophonie.
L’Organisation africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), a joué un rôle central, dans le lancement de cet ambitieux projet initié par son partenaire historique, l’INPI France, partageant son expertise en promotion de la PI dans sa région. Sur une allocution lors de la cérémonie de lancement, le Directeur Général, Denis Bohoussou, a affirmé la volonté de l’OAPI à travailler en synergie pour accroître la compréhension de la propriété intellectuelle par le public francophone, ainsi que la vulgarisation de contenus scientifique, technique et juridique, sur la propriété intellectuelle, si peu partagés dans notre milieu.

Il a par la même occasion pris part à une table ronde de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), autour de laquelle il a présenté les stratégies innovantes de l’OAPI pour valoriser l’inventivité africaine et stimuler le développement économique de ses États membres.
Cette alliance vise à fédérer un réseau d’expertises des pays francophones dans le domaine de la PI, renforçant leur influence internationale et offrant une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
OAPI